Date(s):
Mercredi 22 mai 2019 - 18:15 - 19:15
Lieu(x):
ENSIC
1 rue Grandville
Nancy
Rendez-vous mercredi 22 mai 2019 à 18h15.
Entrée gratuite - Inscription conseillée - Verre de l'amitié à l'issue de la conférence.
Conférence animée par :
• Alain DURAND, Laboratoire de Chimie Physique Macromoléculaire (LCPM), Université de Lorraine.
• Thibault Roques-Carmes, Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP), Université de Lorraine.
Après les produits issus de la pétrochimie et leurs équivalents végétaux, zoom cette fois sur des produits de notre quotidien : le shampoing, le gel douche, l’après-shampoing, l’eau micellaire...
Pourquoi le shampoing mousse, mais pas l’après-shampoing, et pourquoi l’après-shampoing démêle, mais pas le shampoing, et comment on fait avec un deux en un ? Pourquoi les shampoings bio ne moussent pas ? Pourquoi nos shampoings contiennent-ils du sel ? Un shampoing affiché sans sulfate est-il vraiment sans sulfate ? Et d’ailleurs, ça sert à quoi les sulfates ? Les produits achetés en pharmacie ou parapharmacie sont-ils forcément meilleurs que ceux trouvés en grande surface ?
Si vous vous êtes déjà posé ces questions, sous la douche, ou ailleurs, nous vous invitons à ouvrir le rideau pour comprendre comment ça marche. Vous apprendrez comment sont conçus ces produits, quelle est la démarche scientifique qui mène à opter pour tel composant plutôt qu’un autre, quelles sont les propriétés les plus intéressantes à exploiter et dans quel but. Une preuve supplémentaire de l’omniprésence du génie des produits et du génie chimique dans notre quotidien.