Ambition féminine : 200 lycéen.ne.s à la Journée Emilie du Châtelet

Publié le 3/05/2019 - Mis à jour le 2/05/2023
Laureats Prix Caroline Aigle et marraines à la Journée Emilie du Châtelet 2019

La 7e Journée Emilie du Châtelet et la Remise du Prix Caroline Aigle ont eu lieu Jeudi 25 avril à Polytech Nancy à Vandœuvre lès Nancy.

Cette manifestation qui a réuni près de 200 lycéens et lycéennes de l’Académie de Nancy-Metz, vise à encourager l’Ambition féminine grâce à des témoignages, tables rondes et ateliers animés par des professionnelles issues des entreprises ou organismes : Airbus Helicoptère, Batigere, Bouygues, Continental, Safran Aircraft Engines, Steel PC, Armée de l’air, Marine nationale, Base aérienne de Nancy Ochey, Métropole du Grand Nancy, Université de Lorraine, ENSEM, IUT, Polytech Nancy, AMOPA, Association Elles Bougent.

Le principe est d’amener des lycéennes, des étudiantes, des professionnelles à échanger sur la place des femmes dans les domaines scientifiques, la politique des entreprises en matière d’égalité femmes/hommes, leur accès à des postes à responsabilité, la conduite de leur carrière et la conciliation de leur vie professionnelle et privée.

La Journée s'est terminée par la remise du Prix Caroline Aigle*, destiné à encourager l’ambition des lycéen(ne)s et à les inciter à poursuivre des études supérieures. Cette année, les lycéens devaient rendre, via leur lycée, un texte de 800 mots sur la faible représentativité des femmes parmi les lauréats du Prix Nobel.

Les premiers Prix (baptêmes de l'air, bons d'achat, matériel électronique...) ont été décernés à des élèves des lycées :

• Charles Jully de Saint Avold, pour la catégorie "élèves de Seconde"
  • de la Communication de Metz pour la catégorie "élèves de Première"
  • Henri Poincaré de Nancy pour la catégorie "élèves de Terminale"

*Le Prix Caroline Aigle s'inscrit dans le cadre des actions engagées par la Convention Régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons. Il est organisé par le Rectorat de Nancy-Metz, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, l’Association Elles Bougent, Polytech Nancy, les Arts et Métiers Paris-Tech Metz, la Base aérienne de Nancy-Ochey, la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt, l’Académie Lorraine des Sciences et l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA).

Contact : Delphine Savoy, Chargée de mission Egalité des Chances à Polytech Nancy

delphine.savoy@univ-lorraine.fr

Intervenantes