Anciennement Pandora’s Box dans la brochure
Durée : 30 minutes suivi d’un débat autour de la montée des nationalismes en Europe animé par Des mots et Des débats
Théâtre documentaire
« Un vendredi soir en France. Leila, jeune cadre trentenaire, se libère enfin de l’entreprise pour rentrer chez elle et accueillir ses amis. Le rituel de fin de semaine. La fin de l’urgence obscène du travail. Mais ce soir là ne se passe pas comme les autres vendredis soirs. Ce soir là en France il y a un événement. Un terrible événement. Et Leila malgré elle se retrouve frappée par la foudre. Happée par l’Histoire. »
Philippe Malone
« La peur est mauvaise conseillère »
« Quand Philippe Malone m’a proposé sa pièce « Mes amis (Safe European home) », il me l’a présenté comme un texte de combat qui tente de mettre à jour les mécanismes de la montée de l’intolérance en France et en Europe.
Philippe renoue ainsi avec la tradition d’un théâtre politique et frontal.
Sa pièce est une forme courte au rythme rapide. Non pas un texte explicatif mais un théâtre centré sur l’enchainement des faits, et sur la réaction des personnages à cet enchainement. Avec, au centre, la question suivante : comment des personnages qui nous ressemblent deviennent-ils acteurs de la violence du sentiment nationaliste ?
Ce texte résonne en écho à l’échec du système libéral mis en place dans toute l’Europe, abandonnant toute idée sociale au seul profit du bénéfice économique. Une violence qui autorise d’autres violences dont se saisissent les partis d’extrême droite et les nationalistes européens. La peur cultivée par l’extrême droite devient alors un rempart à la mise en place de toute politique européenne sociale cohérente. Et la poursuite à marche forcée de l’économie libérale apparaît comme une aubaine pour manipuler le populisme et banaliser l’intolérance. »
Laurent Vacher
Texte Philippe Malone
Mise en scène Laurent Vacher
Collaboration artistique Faustine Noguès
Avec Lia Khizioua, Jonas Marmy, Alexandre Pallu, Faustine Noguès
En coproduction avec l’Espace Bernard-Marie Koltès.
En partenariat avec le Goethe-Institut Nancy.
Dans le cadre de Bérénice, un réseau d’acteurs culturels et sociaux en Grande Région pour lutter contre les discriminations.
Tarif unique : 10€