Retour sur la première semaine des expositions Matières à (RE)Penser et Écho entrepreneurial

Publié le 18/04/2019 - Mis à jour le 5/05/2023

Depuis le 9 avril dernier, les expositions Matières à (RE)Penser et Écho Entrepreneurial ont investi le Château Madame de Graffigny à Villers-lès-Nancy. Mêlant design, technologie, et innovation, ces expositions mettent en lumière le design et le savoir-faire industriel au sein de la Métropole du Grand Nancy. Elles présentent également les différents projets développés par les étudiants de l'IUT Nancy-Brabois.

L’exposition Matières à (RE)Penser est née d’un appel à projet lancé par deux designeuses : Nina Defachel et Chloé Guillemart. Plus d’une vingtaine d’étudiants de l’IUT Nancy-Brabois ont été retenus et ont réalisé six projets appuyés par plusieurs enseignants et personnels de l’IUT. L’exposition présente des objets créés à partir de rebuts organiques, plastiques, métalliques et composites. Ainsi, les projets développés s’inscrivent dans une démarche de réflexion autour de la matière et de ses usages. Cette exposition signe une collaboration étroite entre entreprises, enseignement supérieur et institutions. Elle permet aux étudiants de développer leur créativité et leur esprit entrepreneurial.

L’exposition Écho Entrepreneurial présente des créations industrielles déjà développées ou encore à l’état de prototypes. Toutes les pièces soulignent la complémentarité entre design, design thinking, et esprit entrepreneurial. Cette exposition met notamment en avant le travail du Pôle Entrepreneurial Étudiants de Lorraine, du designer Antoine Boudin, des frères Hassani, de la société IN'BÔ et du maître d’art Jean-Louis Hurlin. Elle présente également les projets Solar Carg’eau et QR Villers développés par des étudiants de l’IUT.

En parallèle de ces expositions plusieurs conférences ont été organisées. Le designer Antoine Boudin à ouvert le bal, le Mardi 9 avril, lors d'une intervention au sujet de la matière, de son travail et de sa revalorisation. Dimanche 14 avril, Mamhud Hassani a présenté ses thèmes de recherche ainsi que son invention : des drônes demineurs de bombes.

Les expositions sont encore à découvrir au Château Madame de Graffigny de Villers-lès-Nancy jusqu'au 5 mai pour l'exposition Matières à (RE)Penser et du 23 au 28 avril pour l’exposition Écho entrepreneurial. Retrouvez en images les premiers temps forts de l'exposition