Passages, « le festival qui relie les mondes », sera présent en mai à l’espace Bernard Marie-Koltès avec deux spectacles programmés. L’édition 2019 continue d’accueillir des artistes de toutes les régions du monde et offre cette année une part importante à des auteurs africains.
A l’espace BMK, vous pourrez retrouver, les 14 et 15 mai, Mes Amis (Safe European Home) création 2019 qui évoque la montée des populismes en Europe. Un spectacle et une table ronde ouvrant à la réflexion vous seront proposés : ce projet de théâtre documentaire veut interroger sur les questions de définition d’une identité nationale, et de l’identité personnelle.
"Un vendredi soir en France. Leila, jeune cadre trentenaire, se libère enfin de l’entreprise pour rentrer chez elle et accueillir ses amis. Le rituel de fin de semaine. La fin de l’urgence obscène du travail. Mais ce soir là ne se passe pas comme les autres vendredis soirs. Ce soir là en France il y a un événement. Un terrible événement. Et Leila malgré elle se retrouve frappée par la foudre. Happée par l’Histoire." Philippe Malone
« La peur est mauvaise conseillère ».
"Quand Philippe Malone m’a proposé sa pièce « Mes amis (Safe European home) », il me l’a présenté comme un texte de combat qui tente de mettre à jour les mécanismes de la montée de l’intolérance en France et en Europe. Philippe renoue ainsi avec la tradition d’un théâtre politique et frontal. Sa pièce est une forme courte au rythme rapide. Non pas un texte explicatif mais un théâtre centré sur l’enchainement des faits, et sur la réaction des personnages à cet enchainement. Avec, au centre, la question suivante : comment des personnages qui nous ressemblent deviennent-ils acteurs de la violence du sentiment nationaliste ?
Ce texte résonne en écho à l’échec du système libéral mis en place dans toute l’Europe, abandonnant toute idée sociale au seul profit du bénéfice économique. Une violence qui autorise d’autres violences dont se saisissent les partis d’extrême droite et les nationalistes européens. La peur cultivée par l’extrême droite devient alors un rempart à la mise en place de toute politique européenne sociale cohérente. Et la poursuite à marche forcée de l’économie libérale apparaît comme une aubaine pour manipuler le populisme et banaliser l’intolérance." Laurent Vacher
Les 18 et 19 mai, c’est Le 4e Mur qui est au programme, mis en scène par Julien Bouffier à partir du roman de Sorj Chalandon.
Les années 70 à Paris, une histoire d’idéologie entre une étudiante, militante pro-palestinienne et un réfugié, juif et Grec, une utopie : monter Antigone de Anouilh sur la ligne de démarcation qui sépare Beyrouth. Chacun va alors s’engager dans ce projet, confrontant leurs idéaux à la réalité de la guerre au Liban. C’est « une histoire de guerre, de combats, de destins brisés, d’injustices, d’exils mais aussi de résistance et d’engagement », interrogeant sans cesse sur les moyens de briser ce fameux quatrième mur qui sépare acteurs et publics.
Cette création Franco-Libanaise nous questionne sur la définition de la frontière, en Europe et au Liban, entre les idéaux et la réalité d’un conflit, entre les acteurs et les spectateurs.
Vous pouvez retrouver toute la programmation du festival Passages 2019 ici : https://www.festival-passages.org/