[Retour sur] Table ronde de clôture de l’UE libre "Défense et Sécurité Nationale"

Publié le 1/04/2019 - Mis à jour le 10/06/2022

L’unité d’enseignement libre "Défense et Sécurité" s’est achevée le 29 mars 2019, comme à son habitude, par une table ronde, qui cette année a porté sur le thème « La Résilience : des Individus aux Services de l’Etat » avec un panel animé par Eddy Bajic, et réunissant des personnalités représentatives : le Général de Brigade Xavier Culot, adjoint à l’Officier Général de Zone de Défense et de sécurité Est à Metz, assurant le commandant de la zone Terre Nord-Est et le Commandant des forces françaises et de l’élément civil stationné en Allemagne, le Colonel Frédéric Guillaume Ohrenstein, commandant la Base de Défense de Nancy, Délégué Militaire Départemental de Meurthe-et-Moselle et Commandant de la place d’armes de Nancy, le Sénateur Daniel Reiner, membre honoraire du Parlement, ancien député et sénateur de Meurthe-et-Moselle, ancien membre de la commission Défense au Sénat.

Réunis dans l’amphi 200 de Mines Nancy sur le site Artem à Nancy, l’auditoire était composé de nombreux étudiants de l’UEL "Défense et Sécurité Nationale" des sites de Nancy, et de Metz acheminés par un bus pris en charge par l’état-major. Avec une grande diversité d’origine de formation : AES, Droit, Histoire, Géographie, Physique, Langues LEA, Psychologie, Sciences de la Vie, Info-Com, Sciences du Langage, STAPS, Arts du Spectacle, Sciences pour l’ingénieur …  les étudiants ont fortement apprécié les débats et les exposés des acteurs expérimentés des domaines civil, politique et militaire. Des discussions riches et ouvertes ont permis à chacun de s’exprimer et avancer ses expériences personnelles, ses motivations et aussi ses interrogations.

Cette table ronde a conclu les 27 heures de sensibilisation et de formation aux moyens et aux enjeux de la défense et de la sécurité nationale, formation qui a été animée par des conférenciers militaires, gendarmes, de la sécurité civile, universitaires, et civils de la préfectorale notamment. Les enseignements se sont déroulés dans les locaux mis à disposition par l’IAE Nancy sur le site Artem, et l’IAE Metz sur le site du Saulcy. Un des points d’orgue aura été la visite de la Base Aérienne 133 Ochey pour les étudiants de Nancy, qui ont rencontré et échangé avec les pilotes et navigateurs de Mirage 2000D, et la visite du 3e régiment de Hussards par les étudiants de Metz qui ont, pour eux, échangé avec les hommes et les femmes de l’unique cavalerie blindée de la brigade franco-allemande. Ces deux sites sont animés par des militaires hommes et femmes, engagés sur de nombreux théâtres d’opérations extérieurs.

Avec un succès renouvelé depuis sa création en 2017, l’UEL "Défense et Sécurité Nationale" sera reconduite en 2020 pour sa quatrième année consécutive.

Remerciements à : Mines Nancy-ARTEM, IAE ARTEM particulièrement Catherine ULRICH, et IAE Metz  - School of management pour avoir accueilli les conférences et les conférenciers.

Contact : eddy.bajic@univ-lorraine.fr