Escape Game « Le trésor chimique d’Alice Skorbic »

Vendredi 29 mars 2019
Lieu(x):
Faculté des sciences et technologies
Boulevard des Aiguillettes
54519 Vandœuvre-lès-Nancy

4 enseignants-chercheurs et chercheurs du Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l’Environnement (LCPME, UMR 7564 UL/CNRS) organisent pour des lycéens d’établissements lorrains un « escape game » sur le thème de la Chimie le vendredi 29 Mars 2019 à la Faculté des Sciences et Technologies de Vandoeuvre entre 9h30 et 12h00. Cet évènement est organisé dans le cadre de la célébration des 80 ans du CNRS et de l’année de la chimie : de l’école à l’université.

6 lycées ont répondu présents :

• Lycée Stanislas - Villers les Nancy
  • Lycée Chopin - Nancy
  • Lycée Marquette - PAM
  • Lycée Pierre Mendès France - Epinal
  • Lycée St louis, Bar le Duc
  • Lycée Poincaré, Bar le Duc

Seront-ils capables de décrypter le cahier de laboratoire du professeure Alice Skorbic afin d’y révéler la découverte qu’elle a réussie à dissimuler jusqu’ici ? Par équipe de 4, ces apprentis chimistes devront faire preuve d’un sens de l’observation affuté, de dextérité expérimentale et de sagacité pour résoudre les énigmes, étudier des documents et reproduire des expériences de Chimie pour arriver enfin à révéler au grand jour la découverte de cette facétieuse Professeure.….

A la découverte de la chimie

Tout en s’amusant, les lycéens découvriront divers aspects de la Chimie, discipline qui s’invite partout dans notre quotidien (communication, transport, énergie, alimentation, sport, santé…). Ils seront plongés pour quelques heures dans l’environnement d’un laboratoire de recherche, exploitant des appareils d’analyse utilisés au quotidien par les chercheurs et sur lesquels les étudiants de l’Université sont formés. A l’instar de l’énigmatique Professeure Skorbic, ils devront adopter une démarche scientifique : être méthodiques, collaborer et partager leurs découvertes pour accumuler les indices et résoudre l’énigme finale.

La remise des récompenses aura lieu, à la suite du jeu, au LCPME à 14h30 en présence de l’ensemble des partenaires qui ont permis à ce projet de voir le jour.

Contacts :

Christelle Despas (contact pour toute information complémentaire : christelle.despas@univ-lorraine.fr) / Erwan André / Grégoire Herzog / Manuel Dossot