Cette voie d’entrée s’adresse aux étudiants en licence 3 (ou équivalent) à l’université (en France ou à l’étranger) et, sauf exception,aux élèves de classes préparatoires en 3ème année (cubes) au moment de leur candidature. La candidature se fait dans un des huit départements Lettres de l’école (philosophie, sciences de l’antiquité, littérature et langages, histoire, géographie et territoires, économie, sciences sociales ou histoire et théorie des arts), département où le candidat reçu étudiera pendant sa scolarité.
Si un solide niveau d’études est évidemment requis, le projet de recherche est au coeur du concours, et ce dans ses deux phases :
> L’admissibilité : Outre les documents habituels tels que CV et relevés de notes, le dossier d’admissibilité comporte un projet de recherche assorti d’une bibliographie. Dans chaque département, un jury composé principalement d’enseignants-chercheurs de l’ENS sélectionne les candidats admissibles.
> L’admission : À partir de la session 2019, deux épreuves d’admission sont prévues dans les départements de lettres et sciences humaines :
¤ Une épreuve écrite d’une durée de 3h ou 4h, dont les modalités sont définies par chaque département. Elle sera dans certains cas individualisée par rapport au projet de recherche du candidat.
¤ Une épreuve orale de 20 minutes, portant sur le parcours et les projets (projet de recherche, projet d’études, projets professionnels) du candidat.
Calendrier de la session 2019 :
¤ Dépôt des candidatures : du 7 mars au 7 avril 2019
¤ Résultats d’admissibilité : 17 mai 2019
¤ Épreuve écrite (date unique pour tous les départements) : 12 juin 2019 à 10h
¤ Épreuves orales : du 11 au 14 juin 2019
¤ Résultats d’admission : 5 juillet 2019