Parcours migratoire : Un jeu de piste pour sensibiliser à l'Université de Lorraine
Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, des étudiants de l’IUT de Metz organisent un jeu de piste qui met en scène différents obstacles (quizz, parcours du combattant, culture générale, etc.) symbolisant le parcours migratoire. Le but de cet événement est de faire découvrir les trajectoires variées et les difficultés rencontrées par les personnes demandeuses d’asile, le tout dans une ambiance ludique, de partage et de découverte. Lors de ce jeu de piste, les participants pourront goûter à des spécialités culinaires de différents pays dans une ambiance musicale.
L’événement aura lieu au plan d’eau, le dimanche 17 mars 2019 à partir de 10h. Le rendez-vous est fixé devant l’IUT du Saulcy à Metz. La participation est libre et la totalité de l’argent récolté sera reversée au collectif Urgence Une Nuit à l’Abri.
Aujourd’hui dans notre région, des personnes exilées se retrouvent à la rue et tentent de survivre dans des conditions difficiles, sans solution d’hébergement de la part de l’État. Le Collectif Urgence Une Nuit à l’Abri est un constitué de bénévoles et a pour objectif la mise à l’abri inconditionnelle de toutes personnes migrantes, en priorité les plus vulnérables (femmes, enfants, personnes âgées, handicapées etc.) De plus, il fournit une aide administrative et/ou juridique. Ce collectif a mis en place une cagnotte solidaire, qui permet de financer des nuits à l’abri aux personnes demandeuses d’asile.
Selon les données du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés en 2016, plus de 16 millions de personnes sont dans une situation de déplacement forcé. À côté des guerres civiles totales, comme en Syrie, qui provoquent l’exode de millions de personnes, la question des personnes réfugiées, en raison de persécutions liées à la religion, aux idées politiques, mais également au genre ou aux orientations sexuelles, est de nouveau une actualité brûlante. Les personnes réfugiées victimes des dérèglements climatiques en cours sont chaque année plus nombreuses, notamment dans les zones arides ou exposées aux cyclones. Les causes qui les ont poussées au départ sont multiples et enchevêtrées. S’y mêlent des situations de violence politique, religieuses, des contextes d’économie en faillite, de kleptocratie et de corruption, d’absence de démocratie, d’avenir bloqué dans des pays où l’État est défaillant ou inexistant. Les droits civils et politiques, mais également économiques, sociaux et culturels ne sont pas toujours garantis pour une majorité de l’humanité[1].
En bref
Quand ? Le 17/03/2019
Où ? Départ devant l’IUT situé au Saulcy, Metz. Le jeu de piste de 4 kms aura ensuite lieu autour du plan d’eau.
Tarif : Participation libre et reversée entièrement au collectif
À quelle heure ? À partir de 10h
Réservations : jeudepiste.iut@gmail.com