Conférence : médecine humanitaire en zone de guerre (R.Pitti, J.Durbas)

Lundi 11 mars 2019 - 19:00 - 21:00
Lieu(x):
Faculté de médecine, amphithéâtre 600A
9 Avenue de la Forêt de Haye
Vandoeuvre-lès-Nancy

What's up Doc For Syria ?

une conférence sur la médecine humanitaire en zone de conflit, par le Pr Raphaël Pitti et le Dr Jubran Durbas.

avec l'UOSSM-France.

Entrée libre.

Description des invités

Nous aurons ainsi l’honneur de voir cette conférence animée par le Professeur Raphaël Pitti, anesthésiste-réanimateur, responsable de la formation à la médecine et aux soins de guerre en Syrie au sein de l’UOSSM, Union des Organisations de Soins et de Secours Médicaux.

Professeur en médecine d'urgence et de catastrophe, il a installé une formation la médecine de guerre à l'hôpital Legouest il y a 20 ans.

Ancien commando-marine, ayant participé en tant que médecin militaire à beaucoup d'expéditions (guerre du Golfe, Liban, Tchad...). Il est aujourd'hui entièrement tourné vers la médecine humanitaire. Suivant sa devise “va où l’humanité te porte”, il s’est engagé pour la cause syrienne depuis 2012, touché par les bombardements et le ciblage incessant des soignants par les bombes.

Ses nombreux voyages durant la guerre lui ont permis de former des centaines de soignants (infirmiers, médecins, secouristes...) et de soigner d'innombrables blessés de guerre. Son livre sorti l'an passé "Va où l'humanité te porte", retrace tout son parcours et ses périples et sera vendu le jour de la conférence.

Durant son périple, il rencontra le Dr Jubran Durbas, chirurgien vasculaire d'Alep et interne durant la guerre et qui a été contraint de se former dans des conditions très difficiles et d'opérer parfois seul en raison de l'urgence de certaines situations. Il opéra pendant 5 ans jusqu’à fin 2016 pendant la guerre en Syrie, ayant bénéficé de la formation dispensée par l’UOSSM et devenu formateur à son tour en Syrie.

L'expertise, le vécu et l'humanité de nos invités sauront à coup sûr trouver écho en vous, soignants ou futurs soignants.

Ils aborderont des points fondamentaux relatifs au caractère humaniste, humanitaire de la médecine, à l’engagement et l’éthique que nous devons tous avoir en tant que soignants.

La conférence

Elle portera sur l'importance de la formation aujourd'hui pour reconstruire un système de soin détruit par la guerre, sur les expériences vécues par les intervenants en Syrie dans le cadre d'une guerre ou les soignants et hopitaux étaient volontairement visés, et sur l'éthique et les aspects moraux qu'un soignant doit avoir en toute circonstances et encore plus durant des temps difficiles où de gros problèmes liés au manque de personnel médical, de moyen et au danger quotidien se posent.

Une séance de questions-réponses de 30 minutes clôturera la conférence.

Nous sommes ainsi impatients de pouvoir vous accueillir pour cet événement qui sera des plus enrichissant et formateur pour des soignants et futurs soignants.

Autour de l'événement, à partir de 18h :

• Des casques à réalité virtuelle vous plongeant dans l'hôpital de Bab Al Hawa en Syrie, durant 4 minutes
  • La vente du livre du Professeur Pitti, qu'il pourra dédicacer après son intervention
  • Une buvette

Les fonds liés à la vente des livres et à la buvette seront reversés à l'association UOSSM-France.

Pour plus d'informationshttps://www.facebook.com/events/2412329465663040/

Soumis par un étudiant