Quel devenir pour l’ensemble des diplômés de l’Université de Lorraine ?

 
Publié le 2/04/2014 - Mis à jour le 5/05/2023

L’Observatoire de la Vie Universitaire (OVU) de l’Université de Lorraine réalise chaque année des enquêtes sur le devenir et l’insertion professionnelle de ses diplômés. Ces enquêtes ont pour objectif d’informer les responsables pédagogiques du devenir de leurs diplômés, d’aider les étudiants et futurs étudiants dans la construction de leur projet de formation et leur projet professionnel, de servir d’outil aux acteurs de l’orientation et de l’insertion professionnelle et d’aider au pilotage des politiques de formation. Chaque année, près de 20 000 étudiants sont interrogés : les diplômés de DUT, Licence Professionnelle, Licence générale, Master et Ingénieurs. L’insertion professionnelle des Docteurs de l’université fait l’objet d’une autre enquête.

Le protocole d’enquête permet d’interroger les diplômés de l’université à trois reprises :

  • quelques mois après l’obtention du diplôme pour une mise à jour de leurs coordonnées et le calcul du taux d’activité et du taux de poursuite d’études à l’issue des formations de l’Université de Lorraine ;
  • 18 mois et 30 mois après l’obtention du diplôme pour apprécier les conditions d’entrée des diplômés sur le marché du travail.

L’OVU s’est doté d’outils de gestion performants pour optimiser le recueil de l’information. Deux modes de collecte des données sont privilégiés : Internet pour l’envoi des invitations à participer à un questionnaire en ligne et le téléphone pour relancer les non-répondants et contacter les diplômés pour lesquels l’OVU ne dispose pas d’une adresse électronique personnelle. Cette première étape permet de recueillir 35 % de réponses. Les diplômés n’ayant pas complété le questionnaire à la suite de l’envoi de ces courriels sont ensuite contactés par téléphone via un véritable Call Center où 12 étudiants (recrutés sur des emplois salariés étudiant) y travaillent chaque soir de début janvier à mi-avril. La combinaison de ces deux modes de collecte permet d’obtenir un taux de réponse moyen aux enquêtes de 85 %. Après recodification et exploitation statistique des données, les résultats de ces enquêtes sont publiés sur le site de l’Université de Lorraine et sont consultables ici*. Quelques chiffres à retenir :

  • Après une L3 pro. : 88% d'insertion professionnelle avec un salaire net médian à 1500€ mensuel (enquêtes d'insertion 2012 et 2013 portant sur les diplômés 2010 et 2011).
  • Après un Master : 86% d'insertion professionnelle avec un salaire net médian à 1800€ mensuel (enquêtes d'insertion 2012 et 2013 portant sur les diplômés 2010 et 2011).