Découvrez « Le Nouveau visage de la guerre », une nouvelle ressource pédagogique audiovisuelle en Histoire contemporaine.

 
Publié le 19/02/2019 - Mis à jour le 20/02/2019
« Le Nouveau visage de la guerre - Combattre fin 1918 : l'expérience américaine en Meuse », a reçu le Prix du meilleur film pédagogique du Festival du film de l’Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels de l'enseignement supérieur - ANSTIA, fin décembre 2018.
 
Il constitue la pièce majeure d’un ensemble de quatre vidéos dans lesquelles François Cochet (Professeur émérite en Histoire contemporaine) et les historiens Nicolas Czubak et Michaël Bourlet décortiquent les manières de combattre adoptées par les belligérants à la fin du conflit de la Grande Guerre, lors de la prise du saillant de Saint-Mihiel par les troupes françaises et américaines et lors de l'offensive Meuse-Argonne. A travers  ces documents, les historiens nous proposent un regard sur les combats de la fin du conflit de la première guerre mondiale, qui opposent les Français et les Américains aux Allemands, avec force de troupes et d'équipements mécanisés, engageant ainsi de nouvelles manières de combattre.
 
L’ensemble vidéographique a fait partie prenante de l’exposition « Le nouveau visage de la guerre - Combattre, Meuse 1918 » proposée par le Mémorial de Verdun - Champ de bataille à plus de 40 000 visiteurs, du 4 juillet au 21 décembre 2018.
Il a été coproduit par l'Université de Lorraine (sous-direction des usages du numérique / production audiovisuelle et multimédia-Metz) dans le cadre d’une convention de partenariat avec le Mémorial de Verdun - Champ de bataille.

 

Inauguration de l'exposition "Le nouveau visage de la guerre - Meuse, combattre 1918", le 3 juillet 2018