Participez à l'événement "O21, s'orienter au 21e siècle"

Publié le 18/02/2019 - Mis à jour le 21/02/2019

Comprendre le monde de demain pour faire les bons choix aujourd’hui : c’est l’objectif des conférences « O21, s’orienter au 21e siècle », organisées par « Le Monde » jeudi 28 février, à Nancy, au Centre Prouvé.

Lycéens, étudiants, ce rendez-vous est pour vous. Afin de mieux comprendre le monde de demain et de faire les bons choix aujourd’hui, Le Monde a créé « O21, s’orienter au 21siècle ».

Après un premier passage en 2017, O21 revient à Nancy. Vous pourrez échanger avec des dizaines d’acteurs innovants, venus de l’enseignement supérieur, du monde de l’entreprise ou de l’univers des start-up.

Entre deux tables rondes, vous aurez la possibilité de rencontrer les intervenants autour d’un café, et de participer à des ateliers en petit comité. L’entrée est gratuite, la préinscription recommandée, et chacun est libre d’assister à une ou plusieurs conférences et ateliers.

Voici le détail des conférences prévues à Nancy :

JEUDI 28 FÉVRIER, 9H00 - 10H30

« Choisir »

Une conférence pour apprendre à mieux se connaître

Alors que la mutation numérique bouleverse des dizaines de métiers, quelle voie choisir ? A qui me fier pour trouver une orientation qui me corresponde ?

JEUDI 28 FÉVRIER, 11H30 - 13H00

« Anticiper »

Une conférence pour comprendre quels métiers vont recruter demain

Dans un monde qui se transforme à toute vitesse, quelles nouvelles compétences faut-il acquérir ? Comment se préparer au mieux ?

JEUDI 28 FÉVRIER, 14H30 – 16h00

« Oser »

Une conférence pour apprendre à mesurer les risques

A l’époque actuelle, reste-t-il des orientations « sûres » ? Comment apprendre à se faire confiance dans un monde en pleine mutation ?

JEUDI 28 FÉVRIER, 17H00 - 18H30

« Se réaliser »

Une conférence pour savoir comment trouver du sens tout en gagnant sa vie

Privilégier les métiers qui donnent du sens, est-ce une utopie ? Comment se réaliser dans le monde du travail ?

JEUDI 28 FÉVRIER, 19H00 – 20H00

« S’exprimer, s’engager, impacter »

Une « battle » d’éloquence sera organisée dans le cadre du concours Jeunes engagé·e·s, en partenariat avec la fondation La France s’engage et Eloquentia.

Entre les conférences, des ateliers de découverte et d’aide à la connaissance de soi sont proposés. Les inscriptions sont ouvertes !

Et, pour alimenter les échanges, des vidéos tirées des entretiens que nous avons menés avec une quarantaine de personnalités, acteurs ou témoins du monde qui vient : des responsables universitaires, des fondateurs de start, des scientifiques et penseurs, des chefs d’entreprise, des investisseurs, des entrepreneurs sociaux, des « cracks », des fondateurs d’association et des responsables d’incubateur.

Placé sous le haut patronage du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, « O21 » est également soutenu, au niveau national, par Orange, Google, la fondation La France s’engage (FFE),  l’Institut supérieur des arts appliqués (LISAA) et  Le Service Civique.

Onze associations partenaires accompagnent « O21 » et contribuent à la richesse des débats : APMArticle 1AshokaEnactusFemmes ingénieuresFrance digitaleInitiative Francel’Institut de l’engagementLes Entretiens de l’excellencePépite France et Ticket for Change.

A Nancy, l’événement est également porté par la Région Grand-Est et La Métropole Grand Nancy.

Pour venir en groupe (classes, associations, municipalités…), il est possible d’effectuer des inscriptions collectives en envoyant un e-mail à education-O21@lemonde.fr. L’éducation nationale étant partenaire de l’événement, les lycées peuvent organiser la venue de leurs élèves pendant le temps scolaire.