Le PoCES, pôle de compétences en environnement souterrain, organise pour la première fois des journées techniques sur le thème « Écoulement et gestion des fumées en environnement souterrain », les 11 et 12 avril 2019.
Les 11 et 12 avril prochains, des journées techniques sont programmées sur « des écoulements et de la gestion des fumées en milieux souterrains ». Organisée en lien avec le LEMTA (Laboratoire d’Énergétique et de Mécanique Théorique et Appliquée) cette rencontre a pour objectif de permettre aux différents acteurs (scientifiques, donneurs d’ordre, maitres d’ouvrage, maitres d’œuvres, entrepreneurs, … ) d’échanger et de partager leurs expériences sur cette thématique essentielle et complexe en milieux confinés. Car si le feu est craint pour ses effets dévastateurs, les fumées n’en sont pas moins la principale cause de décès en cas d’incendie.
Aussi, suite à des exposés synthétiques de scientifiques et d’experts précisant l’état de l’art, il s’agira de confronter les points de vue et les idées dans des débats organisés en groupes de travail. Les restitutions en séance plénière des différents groupes doivent permettre à l’ensemble des acteurs, qu’ils soient chargés de projets ou exploitants, de mieux comprendre la dynamique des écoulements de fumées, de s’interroger sur la manière de gérer les fumées voire de mieux les modéliser afin de garantir concrètement un niveau de sécurité optimal aux usagers des espaces souterrains et aux entrepreneurs qui réalisent les travaux.