Le nouveau catalogue Escales des Sciences est arrivé : Rencontre avec Fanny Wagner

Publié le 15/01/2019 - Mis à jour le 10/05/2023
Fanny Wagner avec le catalogue Escales des Sciences

Escales des sciences est un dispositif « d’irrigation du territoire », c’est-à-dire qu’il permet de diffuser la culture scientifique partout en Lorraine et désormais dans le Grand Est, avec ses partenaires Accustica à Reims et  La Nef des sciences à Mulhouse. Escales des sciences propose un catalogue d’exposition à emprunter, à destination des collectivités locales, établissements scolaires, culturels, entreprises ou encore associations.

Fanny Wagner, en charge du projet pour l’Université de Lorraine, nous explique comment s’est construit le réseau, comment peut-on emprunter une exposition et quelles sont les nouveautés à venir pour 2019.

Comment s’est mis en place le réseau ?

Cette démarche orientée vers les territoires est née du programme d’investissement d’Avenir CERCo (Construire ensemble une Région de la Connaissance).  Au fil des années, les acteurs lorrains de Culture scientifique et technique sont devenus des partenaires, producteurs et emprunteurs d’expositions. Fin 2018, Accustica et La Nef des sciences ont rejoint l’Université de Lorraine dans cet élan de diffusion d’outils itinérants. Grâce à ces relais majeurs en Champagne-Ardenne et en Alsace, nous pouvons aujourd’hui répondre aux demandes qui émanent de toute la région Grand Est.

Quelles sont ses futures actions ?

L’Université de Lorraine souhaite poursuivre la circulation d’expositions de différents formats, initier dans de nouveaux lieux lorrains mais également plus loin dans la région avec l’aide de nos deux nouveaux partenaires. L’année sera également ponctuée d’Escales en territoire. Il s'agira de proposer au public divers rendez-vous scientifiques mais aussi artistiques et ludiques, autour d’une thématique commune. A l’automne 2018,  l’évènement « Promenons-nous dans les bois » a rencontré un grand succès dans le Pays de Bitche. Nous espérons qu’il en sera de même pour notre prochaine Escale en territoire sur le thème du sel et de la chimie dont vous nous dévoilerons le programme au printemps !

Vous avez créé un catalogue commun …

Le catalogue Escales des sciences regroupe actuellement 65 expositions, auxquelles 5 nouveautés viendront s’ajouter en 2019. Ce catalogue est consultable en ligne sur notre site et sera actualisé progressivement.

Comment fait-on pour « louer » une exposition ?

Tout d’abord il faut s’assurer de sa disponibilité en contactant Escales des sciences par email ou téléphone. Ensuite nous faisons le point ensemble sur les modalités d’emprunt : superficie de la salle d’exposition, taille de véhicule pour le transport, temps de montage, supports de communication etc. Une fois que tous ces aspects pratiques sont fixés dans une convention de prêt, l’emprunteur peut venir chercher l’exposition dans son lieu de stockage près de Nancy ou directement chez l’emprunteur précédent. Le transport, le montage, l’animation et la mise en sécurité de l’exposition sont à la charge de l’emprunteur. L’exposition est prêtée clés en main, sans coût de location.

Quelles sont les nouveautés pour l’année 2019 ?

Sans vouloir tout vous dévoiler, il sera question de patrimoine industriel avec une nouvelle exposition de La Nef des sciences intitulée « Secrets de fabriques ». En Champagne-Ardenne c’est « Les filles, osez les sciences ! » qui débute sa tournée avec Accustica. L’Université vient d’ailleurs de recevoir un doublon de cette exposition très demandée. En Lorraine, nous sommes fiers d’ajouter au catalogue commun une première exposition bilingue franco-allemand : « Grande Guerre, regards de petits ». Enfin l’Université de Lorraine s’intéresse à une petite bête qui monte, qui monte… et dont il faut se méfier. Une exposition sur les tiques devrait être disponible au prêt début 2020, ne tardez pas pour la réserver !

Consultez le catalogue en cliquant ici