Temps de lecture : 2 minutes
Informations pratiques
ExtraBlonde_invitation_Galerie-Le-Préau_sept2025
Un Automne aux Brasseries est l’évènement de la rentrée à Maxéville, lancement de célébrations sur plusieurs mois autour de l’acquisition par la ville de la collection patrimoniale de Pierre Forcher. Constituée de centaines d’objets publicitaires anciens, qui content l’histoire des brasseries de Maxéville, elle reflète à elle seule le modèle du développement de l’industrie à la fin du 19e siècle et au début du 20e.
Deux expositions, sous la direction artistique d’Isabelle Pierron, vont plonger simultanément les visiteurs dans l’Histoire de la ville : La Maxéville, présentée aux archives départementales Centre des mémoires Michel Dinet, qui propose un parcours thématique émaillé de photos, cartes postales, et documents d’archive ; et l’exposition Extra Blonde, en co-commissariat avec la curatrice de la galerie Le Préau, dédiée à l’histoire de la réclame, et qui illustre le développement de l’affiche reproductible grâce à la lithographie et l’invention des premiers ‘goodies’.
L’exposition au Préau présente notamment deux des grands illustrateurs de l’époque, Victor Idoux et Eugène Ogé. Inventant des esthétiques et des stylisations fulgurantes, ces artistes inaugurèrent une imagerie populaire qui émeut et inspire encore. En témoignent les designers à l’identité forte, invités à présenter leur travail au Préau, Lise Walgenwitz et Frédéric Rey, qui illustrent le dialogue toujours d’actualité entre ces images du passé et la création graphique contemporaine. La galerie accueille également Capsule, une sculpture en marbre de carrare de Jean-Guy Lattraye, création unique commandée par la ville dans le cadre de ces festivités mémorielles, houblonnées et colorées.
