L’Université de Lorraine a rejoint le 27 septembre dernier l’alliance européenne EURECA-PRO positionnée sur l’objectif de développement durable (ODD) numéro 12 de l’Organisation des Nations Unies « Consommation et production responsables ». Entretien avec Karl Tombre, vice-président en charge de la stratégie internationale et européenne qui nous présente cette nouvelle opportunité.
Factuel : Pourquoi contribuer à l’alliance européenne EURECA-PRO ?
Karl Tombre : « L’Université de Lorraine compte désormais parmi les 9 universités partenaires d’EURECA-PRO autour de l’ODD 12, et qui structure ses actions en formation et en recherche autour d’une vision systémique intégrant les sciences, la technologie et l’ingénierie autant que les sciences économiques, juridiques, politiques, humaines et sociales. Participer à la construction d’une université européenne est une excellente opportunité de faire se rencontrer étudiants et collègues, construire un espace commun, poser autrement les questions scientifiques grâce aux échanges et aborder ainsi différemment les défis. Regrouper des universités partageant les mêmes valeurs peut permettre d’aller ensemble sur des appels européens. Certaines initiatives existent déjà et le potentiel est très intéressant. À terme est envisagée l’émergence d’une offre de formation ayant une forte dimension européenne, permettant ainsi aux étudiants de l’UL de se projeter dans un espace citoyen européen. Le fait pour des universités de se retrouver dans une telle alliance crée aussi des dynamiques permettant de monter ensemble des projets de recherche européens. »
Factuel : Comment nos enseignants-chercheurs peuvent-ils rejoindre l’aventure ?
Karl Tombre : « Notre communauté universitaire peut s’investir au sein des 5 grands objets de l’alliance : la formation, la recherche, l’innovation, l’ouverture sur la société et l’internationalisation. La formation est sans conteste le cœur du réacteur des universités européennes en couvrant les niveaux L, M, D. Quelques masters conjoints sont en émergence, de même qu’une offre de modules en mobilité de crédits au niveau L et M, ou encore un parcours d’un semestre en mobilité physique sur les aspects de la consommation et de la production responsables. Sont envisagés pour les doctorants, l’ouverture d’un programme de formation EURECA-PRO fondé sur une approche intégrative ; une série de formations dédiées, une semaine de mobilité, des Summer-Schools. L’approche Problem-Based-Learning (PBL) et le co-enseignement sont aussi envisagés. L’intérêt est double : un partage d’expérience entre étudiants de contextes très différents et un partage (voire une convergence) de pratiques pédagogiques. Enfin, nos enseignants-chercheurs peuvent contribuer aux « lecture series », séries de conférences en ligne (potentiellement porteuse de crédits), données par les différents partenaires.
Côté recherche, nos enseignants-chercheurs peuvent rejoindre différentes thématiques scientifiques pour lesquelles l’ambition est de structurer la recherche. Elles sont regroupées en lighthouse missions : Responsible Material Flows, Environment and Water, Sustainable Materials and Products, Clean Energy et Process automation and Industry 4.0.
L’activité « innovation » vise à des démarches d’innovation technologiques ou sociales co-créées par des équipes internationales (chercheurs et étudiants), avec l’opportunité d’apporter une vision de l’innovation à 360° dans les formations.
Notre communauté peut proposer des initiatives en lien avec l’ouverture sur la société d’EURECA-PRO, comme des sciences participatives, des évènements à destination de l’enseignement primaire et secondaire ou encore des activités de Sciences Avec et Pour la Société. Enfin l’internationalisation vise à partager les bonnes pratiques entre les Directions des relations internationales (DRI) des universités de l’alliance avec des chantiers allant vers l’intégration à un campus virtuel européen et son internationalisation pour tous ses acteurs. »
Factuel : Quelles sont les prochains temps forts suite à l’intégration de l’UL dans l’alliance ?
Karl Tombre : « Il y a deux grands jalons dans le calendrier à venir. Actuellement nous sommes dans la phase transitoire car l’UL a rejoint le consortium EURECA-PRO fin septembre 2022 alors qu’elle existe depuis 2020. Cette intégration permet à l’Université de Lorraine de pouvoir contribuer très activement à la candidature d’EURECA-PRO pour la phase 2 des universités européennes, fin janvier 2023, et en cas de succès, de pouvoir bénéficier de financement des actions et de la dynamique globale de l’alliance. Cette phase transitoire permet déjà de s’engager concrètement sur de nombreuses actions en cours. (voir document de présentation). La seconde phase commencera en cas de succès d’une nouvelle candidature. Si EURECA-PRO est confirmée comme université européenne au printemps 2023, l’Université de Lorraine jouera un rôle moteur et apportera des propositions en amont, en y impulsant une vision systémique. Et cette seconde phase bénéficiera de financements conséquents !
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.