Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

7 ans de label HRS4R, et maintenant ? Une nouvelle étape à co-construire


3 QUESTIONS À

Temps de lecture : 6 minutes

Le mercredi 19 novembre, l’Université de Lorraine organise un séminaire participatif en vue du renouvellement de son label européen HRS4R et du prochain plan d’action 2026-2029. Interview croisée de Myriam Doriat-Duban, première vice-présidente, vice-présidente du conseil d’administration de l’Université de Lorraine et vice-présidente en charge des ressources humaines, des conditions de travail et du dialogue social et Caroline Gaucher, chargée de mission Ressources Humaines.

Depuis l’obtention du label HRS4R en 2017, quel bilan concret dressez-vous pour la communauté de l’université de lorraine ?

Myriam Doriat-Duban et Caroline Gaucher : « L’Université de Lorraine s’engage depuis 2017 dans une stratégie d’excellence en ressources humaines pour les chercheurs et les chercheuses (Human Ressources strategy for researchers, HRS4R). Facteur d’attractivité notamment internationale ce label est aussi un gage de qualité des conditions de travail et en particulier de recherche dans notre établissement. Cette stratégie s’adresse aux personnels de recherche de tous niveaux, de la préparation du doctorat en passant par la période post-doctorale et tout au long du déroulé de la carrière d’enseignant-chercheur. Le label HR excellence a ainsi par exemple accompagné le développement du statut de post-doctorant dont le règlement de gestion inclut l’ouverture d’un compte de formation à 100% et la mise en place d’un parcours de formation spécifique. La préparation du doctorat s’est vue dotée d’un guide d’accueil du doctorant, d’un plan de prévention du harcèlement mais également d’un programme de formation dédié et d’espaces réservés aux doctorants SHS (> 170 m2). Le recrutement et la carrière bénéficient du déploiement du plan d’engagement CoARA étroitement associé à notre politique OTM-R avec par exemple un recrutement au mérite via l’élaboration d’un guide de recrutement et la formation des comités de sélection aux biais de recrutement. L’évaluation de carrière ouverte et transparente inclut une formation conjointe des évaluateurs et des candidats aux attendus des dossiers d’évaluation. Le label HR excellence veille également à l’amélioration de la qualité de vie au travail dans un environnement favorable aux échanges internationaux, au montage de projet et à la valorisation de la recherche dans le respect de l’éthique et de l’intégrité scientifique. Ainsi, l’UL s’est dotée de son 2ème plan d’égalité femme-homme tout en initiant la démarche Bien-Être & Co ou encore en maintenant une offre sportive (72 activités sportives en 2025) et culturelle (JACES, SAPS, Projets vie universitaire…) qui s’étoffe chaque année. L’internationalisation de la carrière bénéficie des programmes Dream, Widen Horizon et Future leader de l’Initiative d’Excellence Lorraine sans oublier le projet REIL visant à l’accompagnement de projets européens, du dépôt du dossier à son aboutissement, tout en identifiant et valorisant les talents via une formation spécifique au portage de projets et la mise en place de primes et décharges pour portage de projets. La valorisation de la recherche bénéficie quant à elle d’un environnement ouvert pour la diffusion en accès ouvert des productions scientifiques, dans le respect de l’éthique et l’intégrité scientifique concrétisé par la création d’un comité d’éthique de la recherche coordonné avec le comité de protection des personnes et l’intégrité scientifique. »

Le plan d’action 2026-2029 sera co-construit avec la communauté : comment allez-vous organiser cette participation, et en quoi le séminaire-ateliers du 19 novembre structurera-t-il la collecte et l’intégration des contributions ?

Myriam Doriat-Duban et Caroline Gaucher : « Dans le cadre de la demande de renouvellement du label HR excellence de l’UL, qui sera finalisée par un dépôt de dossier en juillet 2026, nous souhaitons faire le bilan des actions menées et travailler avec la communauté à l’élaboration du plan d’action que l’établissement proposera pour la période 2026-2029. Cette co-construction sera menée au travers d’ateliers organisés lors du séminaire-atelier du 19 novembre prochain. Quatre ateliers, déclinaison des quatre piliers constituant la charte européenne du chercheur renouvelée en décembre 2023 (C/2023/1640-Annexe II), seront proposés en parallèle aux participants, personnels enseignants-chercheurs et doctorants, des directions opérationnelles, qui partageront et débattront de leurs idées autour de :

– Éthique, intégrité, genre et science ouverte
– Évaluation, recrutement et progression des chercheurs
– Conditions et méthodes de travail
– Carrières scientifiques et développement de talents

Ainsi, ces ateliers seront l’occasion de définir de nouvelles actions prioritaires constitutives de notre plan d’action 2026-2029 et de renforcer la traduction en actions concrètes de ce label d’excellence en ressources humaines à destination des chercheurs et des chercheuses (de la période doctorale au déroulé de la carrière d’enseignant-chercheur).

Quelles seront vos priorités et indicateurs de progrès pour 2026-2029 afin de mesurer l’impact du label sur les carrières et l’attractivité de l’ul ?

Myriam Doriat-Duban et Caroline Gaucher : « La demande de renouvellement du label HR excellence de l’UL inclut un plan d’action 2026-2029 qui consistera d’une part en l’amélioration continue des actions menées jusqu’ici et d’autre part, en de nouvelles actions qui seront proposées en coordination avec le plan d’action de la démarche Bien-Être & Co, ainsi que le schéma directeur de transition écologique et de responsabilité sociétale et environnementale de l’UL notamment par la mise en place d’actions de formation spécifiques comme une série de Webinaires « éthique et intégrité scientifique », et un plan de lutte contre la sédentarité en lien avec le SUAPS. Le suivi de la trajectoire des carrières des personnels enseignants-chercheurs bénéficiera de l’intégration des engagements CoARA dans les dossiers de titularisation et, et le suivi de carrière, au-delà de la procédure organisée par le CNU, fera l’objet d’une attention prioritaire, se traduisant par la proposition de mise en place de rendez-vous dédiés à différentes étapes de la carrière. Cette démarche permettra d’identifier au plus tôt les futurs talents afin de mieux les accompagner et les soutenir dans le montage de projets par exemple. Les personnels contractuels seront également soutenus avec le développement d’une plateforme « insertion docteur » et la poursuite du développement de la formation continue à destination des personnels post-doctorants. »

>> En savoir plus sur le séminaire participatif du 19 novembre