Osez l’économie de demain, 9 start-up étudiantes présentes

 
Publié le 4/12/2018 - Mis à jour le 10/12/2018
Le PEEL, pôle entrepreuneuriat étudiant de Lorraine

9 start-up, nées de la volonté d’étudiants de créer une activité participeront le 13 décembre prochain à « Osez l'économie de Demain ».  Accompagnés par le Pôle entrepreneuriat étudiant de l’Université de Lorraine, ces jeunes entrepreneurs bousculent les préjugés pour faire une place à leur idée.

Julien Falentin & Projet Handi Intérim

Trois facteurs ont forgé cette idée :

  • En France, 500 000 travailleurs handicapés sont demandeurs d'emploi, aux compétences variées.
  • Toute entreprise de plus de 20 salariés doit compter au moins 6% de travailleurs handicapés dans ses effectifs.
  • L'embauche d'un travailleur handicapé exonère l'employeur de la taxe AGEFIPH : près de 15 000 € par embauche.

Ainsi, Handi Intérim a pour objectif de développer une agence Interim pour travailleur handicapé, un centre de formation et une solution de mobilité qui lève les freins d'accès à des postes pour des raisons de mobilité.

Alexis Delahaye & Calliope

Il s'agit d'une société de production audio-visuelle. La valeur ajoutée de l'offre se situe au niveau de la ligne éditoriale des vidéos où l'accent est mis sur la transmission d'émotions : que ce soit par le choix des angles de vue, du montage et de la musique.

Thomas Barbero-Tribout / Lucie Denoyelle / Guillaume Weislinger & Projet Pandor Concept

Il s'agit de la création d'une start-up d'innovation en événementiel. Le concept développé par les 3 étudiants-entrepreneurs met l'accent sur "l'expérience utilisateur" vécue pendant l'événement. Ainsi, le visiteur va vivre un moment fort, qui se démarque des contenus et déroulés traditionnels des événements standards, majoritairement proposés au grand public.

Caroline Serre

L'étudiante-entrepreneure développe un jeu de société à destination des personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer afin d'entretenir les différentes fonctions cognitives.

Viktor Marchal & Projet Connecti'cloud

Il s'agit de proposer aux entreprises, et notamment aux industries, des solutions personnalisées de connectivité. Ces solutions sur-mesure et clefs en main, utilisent les nouvelles technologies (rfid, réseaux mobiles, stockage en ligne) et permettent aux entreprises d'interconnecter leurs équipements et leur personnel. Ainsi, l'utilisateur pourra accéder à distance et en temps réel à des données de contrôle et de production et être alerté par le personnel en cas d'évènements relatifs aux équipements (arrêts, panne, etc.).

Marion Corai

Le projet vise à créer une agence de conseil en stratégie numérique de communication et de marketing. Il s'agit de mettre en place une spécialisation dans la stratégie de contenu à destination des PME.

Kévin Bressan et Pierre Voloch & Société Lipixel

Lipixel est une société de production audiovisuelle dans le Grand Est de la France, qui produit des reportages pour les chaînes de télévision, les entreprises et collectivités. Elle réalise l’ensemble du projet, du tournage, du montage jusqu'à la diffusion.

Lauralie Aulner

Le projet consiste en la création d'un Tiers-lieu dédié au bien vivre, à Metz. C'est un espace composé de différents espaces/services : alimentation, sport doux, création/détente, atelier.

Coline Valantin-Durozoi & "L’école des systèmes vivants"

Il s'agit d'un centre de formation à l'acquisition des compétences humaines, au service des entreprises. Les formations sont fondées sur l'immersion naturelle pour développer l'intelligence émotionnelle (favorable au travail d'équipe), et permettre une réflexion sur la mutation des entreprises.

Marwan Brion & Escola

Escola propose des cours particuliers à domicile assurés par des étudiants. L'innovation consiste à apporter un vent de modernité pédagogique dans un marché où cela est devenu indispensable. Aujourd'hui, c'est une cinquantaine d'étudiants qui officie pour Escola.