Séminaire Inaugural du Professor@Lorraine Matthias THOMMES : "Une «boite à outils» pour la caractérisation de matériaux nanoporeux à porosité hiérarchisée"

Date(s):
Jeudi 6 décembre 2018 - 15:00 - 16:00
Lieu(x):
Amphithéâtre Philippe Séguin, ENSTIB (Epinal)
27 Rue Philippe Séguin
EPINAL
Matthias THOMMES

Matthias THOMMES, professeur invité grâce au programme Professor@Lorraine de l’Initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE), va nous présenter la meilleure manière de caractériser des solides à porosité hiérarchisée avec des micropores (diamètre inférieur à 2nm), mesopores (diamètre compris entre 2nm et 50nm) et macropores (diamètre supérieur à 50nm). Une bonne caractérisation de la porosité d’un solide est essentielle pour l’optimisation de catalyseurs, adsorbants, et électrodes de super-condensateurs ou de piles à combustible, entre autres. Dans ce séminaire, le Prof. THOMMES nous fournira une « boite à outils », comprenant les techniques les plus adéquates d’adsorption de gaz et de porosimétrie du mercure, pour caractériser parfaitement les solides poreux que nous développons dans nos laboratoires. La présentation de 45mn se fera en anglais.

Dans le cadre du projet IMPACT ULHyS, le Pr. THOMMES participe de façon active au développement d’un compresseur mixte d’hydrogène par électrolyse et adsorption à concevoir dans le cadre d’une collaboration entre l’IJL (V. FIERRO) et le LEMTA (G. MARANZANA). Une thèse environnée dans le cadre des financements LUE, effectuée par G. SDANGHI, a commencé en octobre 2016 sur ce sujet. Les modèles développés par le Pr. THOMMES sont appliqués pour l’interprétation des isothermes d’adsorption de gaz qui permettront l’optimisation de nos matériaux pour des applications telles que le stockage d’hydrogène.

Le Dr. THOMMES est un scientifique particulièrement renommé dans le monde de l’adsorption et des matériaux poreux. Il a obtenu son titre de Docteur à l’Université de Berlin en 1993. Après plusieurs années travaillant comme chercheur à l’université de Berlin, et notamment sur un projet d’adsorption supercritique embarqué dans la mission spatiale EURECA I pour l’Agence spatiale Européenne (ESA), il a travaillé comme chercheur pour l’ESA à l’Université de Maryland (Etats-Unis). En 1998, il a été nommé directeur scientifique de Quantachrome en Europe puis Directeur Scientifique de Quantachrome corporation (Floride-Etats-Unis) et Chairman du groupe de travail de la IUPAC : ‘Physisorption des gaz : Evaluation de la surface spécifique et de la taille de pores’. Depuis Septembre 2018, il est Professeur à l’Université Friedrich-Alexander (FAU) à Erlangen-Nürnberg (Allemagne) et Directeur de l’Institute of Separation Science & Technology de la FAU.

Avec plus de 170 publications, plus de 12000 citations et un h-index de 43 (30/11/2018), il a publié plusieurs articles dans la prestigieuse revue scientifique Science (IF : 33.6) sur la modélisation moléculaire de l’adsorption.