[expo] Grande Guerre Regards de petits

 
Date(s): 
Jeudi 8 novembre 2018 - Mercredi 12 décembre 2018
Lieu(x): 
ESPE Lorraine site de Sarreguemines - Centre Holderith
Place Jeanne d'Arc
Sarreguemines
[Visuel Affiche] Grande Guerre Regards de petits

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’ESPE de Lorraine – Site de Sarreguemines – a conçu une exposition bilingue „Grande Guerre et regards de petits / Der Große Krieg aus der Sicht der Kleinen“, qui a été inaugurée le 8 novembre et qui restera accessible au public dans les locaux du Centre Holderith – BU de Sarreguemines jusqu’au 12 décembre, avant de rejoindre les expoMOBILE des Escales des Sciences.

Cette exposition qui peut s’adresser à un jeune public (dès l’école élémentaire), propose une vision biculturelle de la Première Guerre mondiale en nous plongeant dans l’histoire de Fleur et de son cousin Hans, deux enfants de 10 ans, de nationalité française pour le premier et allemande pour le second. Elle rappelle notamment combien le destin des hommes, qu’ils soient soldats français ou soldats allemands, était le même, surtout à hauteur d’enfants.

Cette exposition relate donc les principaux faits historiques qui viennent secouer l’Europe entre le 28 juin 1914 et le 11 novembre 2018, à travers différents thèmes tels que la mobilisation et les opérations militaires, la guerre d’usure et la vie dans les tranchées, les armes et la guerre industrielle, les civils à l’arrière, les enfants durant le conflit, et l’armistice. Elle est illustrée par de nombreux documents d’archives provenant de collections privées, des Archives de la Moselle et de l’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) - Agence d’images de la Défense.

Au fil des panneaux qui composent cette exposition, Fleur et Hans s’imposeront comme deux précurseurs de l’amitié franco-allemande, dont l’enfance a été marquée par la guerre, et qui comme leurs aînés Romain Rolland et Stefan Zweig regrettent de voir les Européens s’entredéchirer.

Les jours suivant l’inauguration, les élèves de l’école de la Blies et du collège Fulrad de Sarreguemines viendront découvrir l’exposition et participer à des ateliers d’expression animés par les étudiants de l’ESPE. Des fiches pédagogiques ont également été créées à destination des enseignants exerçant en cycle 3 : elles seront bientôt téléchargeables sur le site de l’ESPE.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une démarche, initiée il y a deux ans par le site de formation, qui vise à ouvrir les étudiants aux arts et à la culture en lançant les Arabesques, une série d’expositions proposées tout au long de l’année dans les locaux du Centre Holderith – BU de Sarreguemines.