Conférence mensuelle de l'Académie Lorraine des Sciences : Armand Guckert, professeur émérite - "Origines du blé et histoire du pain"

 
Date(s): 
Jeudi 8 novembre 2018 - 17:30
Lieu(x): 
Métropole du Grand Nancy
22-24 Viaduc Kennedy
Nancy

La conférence sera donnée par Armand Guckert, académicien de l'ALS et professeur émérite de l'Université de Lorraine, fondateur et premier président de l'Association des Professeurs et Chercheurs émérites de Lorraine.

Le titre de cette conférence est :

"ORIGINES DU BLE et HISTOIRE DU PAIN"

Résumé de la conférence :

Comment à partir de la cueillette de graminées sauvages dans les steppes du "croissant fertile" (du Liban à la Turquie en passant par la Syrie) est-on arrivé aux types de blés actuels?

Après un rappel relatif à la notion de céréales et à la structure de l'épi de blé, nous aborderons les différentes étapes de l'évolution des blés. Nous avons eu l'occasion lors de nos diverses missions en Syrie, d'étudier une collection d' ancêtres ou pro-géniteurs du blé au centre international de recherche de  l'ICARDA situé près d'Alep.

A l'aide de photos et d'illustrations , la généalogie et la cytogénétique (examen de la composition chromosomique du noyau des cellules) des blés seront présentées. Nous verrons ainsi comment des croisements spontanés entre un blé sauvage : l'engrain et une graminée (poacée) sauvage  du type Aegilops a donné naissance au blé amidonnier, largement cultivé dans le monde antique, notamment dans l'Egypte des pharaons. L'évolution ultérieure conduisant au blé dur et au blé tendre actuels sera décrite ensuite.

Nous évoquerons également les modifications et les améliorations des caractères "sauvages" des blés sous l'effet de la domestication . Pour les divers types de blés actuellement cultivés, les caractéristiques agronomiques majeures (exigences écologiques, productivité, type d'épis, qualité des grains...) et les propriétés alimentaires seront explicitées.

Dans une seconde partie, l'histoire du pain sera abordée, à la lumière des dernières découvertes relatives à l'époque "néolithique". En partant des bouillies et galettes "ancestrales"  jusqu'aux techniques de panification actuelles, nous décrirons l'évolution des pratiques depuis les Egyptiens, Grecs, Romains et lors du Moyen-Age.

Les qualités et aptitudes des farines à la panification et le rôle du pain dans l'alimentation humaine seront évoqués avec une mention particulière pour le gluten. Une description des divers types de pains réalisés actuellement clôturera l'exposé.