[THEATRE] Quatrième Biennale Koltès : Ecritures de l'Exil

MARDI 14 NOVEMBRE

21h – LES SUPPLIANTS / Elfriede Jelinek

Lecture action – DURÉE : 1h30

En 464 av J.C., dans Les suppliantes d’Eschyle, cinquante jeunes filles venues d’Égypte fuient le mariage qu’on leur impose avec leurs cousins. Le roi d’Argos leur offre sa protection. Aujourd’hui, depuis des années, venant d’Afrique, du Proche-orient, d’autres populations fuient leur pays et demandent asile à l’Europe. Dans Les suppliants d’Elfriede Jelinek, une voix s’élève, traversée de mille autres, prenant la forme d’une litanie, d’une prière, d’une accusation face aux agissements des autorités viennoises (en 2013) vis à vis des demandeurs d’asile. Aujourd’hui, face à ces tragédies humaines, à l’urgence d’agir et de porter secours, à la nécessité d’accueillir et de partager, que peut la simple lecture de ce texte ? La lecture peut-elle devenir une forme d’action ?

SAMEDI 17 NOVEMBRE - SOIRÉE DE CLÔTURE

16h – LE DERNIER VOYAGE DE SINDBAD / Erri de Luca

Lecture scénarisée – DURÉE : 20 min

Avec un collectif d’une vingtaine de jeunes de 15 à 18 ans originaires d’Albanie, de Turquie, de Géorgie, d’Arménie, d’Afghanistan, du Congo, du Sénégal, d’Algérie et d’Italie.

Le voyage de Sindbad est un concentré de marins et d’histoires, depuis celle de Jonas avalé vivant par la baleine, à celle des émigrés italiens du vingtième siècle avalés vivants par les Amériques. Ici Sindbad évoque le naufrage qui coûta la vie à plus de 80 Albanais dans l’Adriatique, en 1997.

16h30 – J’APPELLE MES FRÈRES / Jonas Hassen Khemiri

Représentation – DURÉE : 50 min

Avec un collectif de jeunes de 14 à 25 ans de l’agglomération du val de Fensch (Collège Charles de gaulle, Lycée Professionnel Jean Macé de Fameck membres de l’Association d’Insertion Sociale de la Fensch et de l’Association Humanitaire aux Peuples opprimés).

Une voiture explose dans le centre de Stockholm. La police sillonne la ville à la recherche d’un coupable. Amor, un jeune issu de l’immigration, essaie de s’effacer, hanté par cette méfiance accrue des habitants envers «des gens comme lui». Il appelle ses frères pour les mettre en garde : «planquez-vous, fondez-vous dans la masse, ça va commencer».

19h30 & 20h – QUI ME COMPREND / Wejdan Nassif

Spectacle théâtral – DURÉE : 30 min

Avec les participants de l’atelier El Warsha.

Tout ceci nous parle de la condition de l’exilé, des frontières tant géographiques que mentale que nous tentions de franchir, des vies d’avant, de nos vies ici, de nos rêves, des rencontres et des manques.

Discussion avec El Warsha et verre de l’amitié

19h30 – NOS HISTOIRES

Lecture feuilleton à deux voix, français et arabe - 4e/4 épisode – Durée : 30 min

Réfugiés, immigrés, vous les croisez peutêtre dans la rue sans leur prêter attention. Ils font l’impossible pour tenir en équilibre parmi vous, et dissimuler leur boitement.

Retrouvez toutes les informations et le programme complet de la Biennale ici