Clouée au sol [SPECTACLE]

Espace Bernard-Marie Koltès / Théâtre du Saulcy
Ile du Saulcy
57000 Metz
Dans sa combinaison de pilote de l’US Air Force, elle déchire le bleu du ciel aux commandes de son Tiger. Son histoire d’amour l’amène à faire la guerre
avec un drone. La violence, exercée à distance, froidement, est feutrée et presqu’irréelle.

Dans sa combinaison de pilote de l’US Air Force, elle déchire le bleu du ciel aux commandes de son Tiger. Et puis vient l’amour et elle ne vole plus, clouée au sol dans l’air gris. Quand elle revient, guerre sans pertes oblige, on lui propose de piloter un drone. Désert du Nevada, une caravane climatisée, les yeux rivés sur l’écran de son ordinateur, elle télécommande désormais son oiseau de métal à l’aide d’un joystick.

Elle a le pouvoir de tuer des êtres humains, très loin. Petit à petit, elle glisse et se perd. Qui est coupable ? Qui est victime ? Qui est innocent ? Qui est qui ? De cratères en béances, la déchirure s’agrandit. La violence, exercée à distance, froidement, est feutrée et presqu’irréelle. Mais la mort est bien à l’oeuvre dans les déserts lointains et le souffle des bombes télécommandées revient toujours avec les spectres de l’humanité fracturée.

DURÉE : 1h20

LA DISTRIBUTION

Texte : GEORGE BRANT publié aux éditions L’Avant-scène théâtre
Traduction  : DOMINIQUE HOLLIER