La Folle journée de l'architecture 2018

Boulevard d’Austrasie
Nancy
Affiche

La Folle journée de l’architecture invite le grand public à venir « jouer à l’architecte» pour sa 10e édition et à partager un moment de découverte en familles à l’occasion des journées nationales de l’architecture. « De la ruine au trésor, notre patrimoine est vivant». C’est le message principal de la scénographie imaginée par le collectif Hobo, quatre jeunes diplômés de l’école d’architecture de Nancy.

Imaginer, créer, explorer, expérimenter, comprendre, bricoler... sont les maîtres-mots de la Folle Journée de l’Architecture qui met le patrimoine à l’honneur cette année en écho à l’année européenne du patrimoine culturel. 30 ateliers imaginés par le collectif Hobo seront proposés à la Grande Halle Renaissance pour tous les membres de la famille. Ils vont solliciter les sciences, les sens et l’imagination de tous. Maquettes, dessins, jeux, parcours, expérimentations, constructions géantes... sont autant de pièces à assembler et de défis qu’il faudra relever. Au coeur de la Grande Halle se déploiera une structure monumentale baptisée «Spatio-nef» imaginée par le collectif. La Folle journée de l’architecture est organisée dans le cadre de la préfiguration de l’Octroi-Nancy, pépinière culturelle et créative.

Les scénographes en 2018 : le Collectif Hobo

Fabien Delépée, Eddy Tisserand, Ugo Elter et Alice Thomas sont 4 jeunes diplômés de l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy et composent le collectif Hobo. Il se décrivent comme une équipe pluridisciplinaire ouverte aux domaines constitutifs des métiers de l’architecture, projets scénographiques, installations éphémères, expérimentations architecturales, démarches participatives et pédagogiques. Le collectif s’inspire de l’image du Hobo (HOmeless BOhemia) un travailleur manuel voyageant au gré des besoins en main d’oeuvre. En voie de disparition, la figure du Hobo rappelle pourtant le visage d’une jeune génération, se déplaçant à la recherche de travail, éprise de liberté, curieuse, créatrice et assoiffée de connaissances.

A propos de la Folle journée de l’architecture

Cette journée est un temps fort des journées nationales de l’architecture initiées par le ministère de la Culture. Imaginé à l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy par son directeur Lorenzo Diez, cet événement unique en France, est devenu un rendez-vous annuel du public curieux de l’architecture telle qu’on peut la voir comme discipline en apprentissage. Elle contribue à valoriser la culture scientifique, technique et industrielle dans la région Grand Est. Son rôle est de montrer l’architecture dans ses dimensions artistique, scientifique et technique en invitant le public à «jouer à l’architecte» le temps d’une journée et elle permet de faire découvrir, notamment aux enfants et à leurs familles, l’architecture et l’espace qui les entourent en s’amusant.

Chaque année, plus de 1500 visiteurs participent à cette journée et expérimentent avec l’aide des étudiants-architectes et des enseignants.