Parution du 3ème Récit OuPéPo consacré aux FabLabs

Publié le 3/10/2018 - Mis à jour le 4/05/2023
OuPéPo au Lorraine Fab Living Lab®

Après l’amphithéâtre et la BU, c’est aux FabLabs que le 3e Récit OuPéPo, coordonné par le SU2IP dans le cadre de sa mission de sensibilisation à la pédagogie universitaire, est dédié.

Il fait suite à l’OuPéPo FabLab organisé au Lorraine Fab Living Lab® de Nancy, qui avait pour objectif d’amener la communauté à se questionner sur ce lieu comme espace pédagogique.

Ce récit aborde les idées forces de chaque phase du processus créatif telle que définie par le Fab Living Lab® : co-créer, prototyper et évaluer.

Consultez le Récit OuPéPo FabLab.

L’OuPéPo (Ouvroir de Pédagogie Potentielle), est un concept imaginé par le SU2IP en collaboration avec des enseignants, étudiants et personnels de l’UL, visant à renouveler la forme du débat, favoriser l’expression collective, la controverse et l’émergence d’idées.

Il tient son origine de l’Ouvroir de Littérature Potentielle (OuLiPo), groupe de recherche en littérature expérimentale fondé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais.

Les OuPéPo-Ateliers travaillent à la remise en pratique des idées. Cette remise en pratique se fait dans un lieu ouvert à tous, collègues enseignants et non enseignants, étudiants, lieu qui suscite des interrogations en matière de pédagogie.

En somme, l’OuPéPo est un tout qui vise à construire un tiers lieu dédié aux échanges d’idées, de réflexions ainsi qu’à la capitalisation de pratiques pédagogiques.

Plus d’infos sur le blog du SU2IP : http://sup.univ-lorraine.fr/demarche-competences-2/ateliers-2/