Exposition Homme-Machine à la BU Sciences et Fête de la Science 2018

Publié le 26/09/2018 - Mis à jour le 10/05/2023

Si vous vous intéressez à l’histoire du patrimoine industriel lorrain, aux robots, à l’Intelligence Artificielle et à toutes les questions qui tournent autour de la thématique « Homme-Machine », cette exposition est faite pour vous.

Venez voyager dans le temps en parcourant une frise photographique qui vous fera découvrir des hommes et des femmes au travail dans la Lorraine d’hier et d’aujourd’hui, grâce aux archives de nos partenaires : le Musée de l’Histoire du Fer de Jarville, l’association « la Poulie » qui œuvre pour la diffusion de l’histoire de l’industrie locale, et les groupes industriels ArcelorMittal et Renault implantés de longue date dans la région Grand Est.

Emerveillez-vous en découvrant à quoi peuvent ressembler les robots d’aujourd’hui, qu’ils nous servent dans notre vie de tous les jours ou dans les mondes de l’entreprise, de la recherche ou des services.

Questionnez-vous, en six panneaux, sur ce couple indéfectible mais évolutif que constituent l’Homme et la Machine.

Pour la fête de la science 2018 du 12 au 13 octobre 2018, amusez-vous en venant découvrir les animations qui vous sont également proposées autour de cette exposition.

Vendredi 12 octobre : de 9h à 16h (Journée pour les scolaires)

• Visite de l'exposition "Homme-Machine" sur rendez-vous auprès de la bibliothèque universitaire des sciences et techniques

Contact : valerie.mallet@univ-lorraine.fr

Inscriptions ouvertes jusqu’au 5 octobre

Créneaux horaires d'accueil des groupes d'élèves : le matin : 9h-9h20 / 9h30-9h50 / 10h-10h20 / 10h30-10h50 / 11h-11h20 / 11h30-11h50 -  l'après-midi : 13h-13h20 / 13h30-13h50 / 14h-14h20 / 14h30-14h50 / 15h-15h20 / 15h30-15h50

Effectifs maximum sur chaque créneau : 30 élèves

• 3 ateliers sur la robotique

Contact : valerie.mallet@univ-lorraine.fr

Inscriptions ouvertes jusqu’au 5 octobre

Créneaux horaires d'accueil des groupes d'élèves par atelier : le matin : 9h-9h20 / 9h30-9h50 / 10h-10h20 / 10h30-10h50 / 11h-11h20 / 11h30-11h50 -  l'après-midi : 13h-13h20 / 13h30-13h50 / 14h-14h20 / 14h30-14h50 / 15h-15h20 / 15h30-15h50

Effectifs maximum par atelier sur chaque créneau : 10 élèves

1er atelier : Comprenez la cobotique grâce à la réalité virtuelle ! / animé par le laboratoire EA DevAH de la Faculté des Sciences du Sport (Université de Lorraine)

Cet atelier vous invite à une immersion en réalité virtuelle pour concevoir de nouvelles machines et robots adaptés à l'homme.

La démonstration vise à illustrer l'importance de la mesure et la compréhension des facteurs humains que ce soit biomécanique ou physiologique pour diminuer la pénibilité du travail et les troubles musculosquelettiques.

Les nouvelles technologies de réalité virtuelle, de motion capture (capture du mouvement humain) et de capteurs connectés sans fil permettent d'imaginer de nouvelles équipes de travail hybrides humains-robots.

2e atelier : YuMi, le robot humanoïde qui performe avec l'humain ! / animé par l'AIP-PRIMECA Lorraine (Atelier Inter-Etablissements de Productique et Pôle de Ressources Informatiques pour la MECAnique)

YuMi est un robot collaboratif de la société ABB qui travaille avec l'homme. Il est équipé de deux bras, munis de sept axes par bras, ayant à leurs extrémités divers outils terminaux (pinces, ventouses, etc.) ainsi que de caméras lui permettant d'accroître sa capacité à collaborer avec l'homme en toute sécurité. Précis, polyvalent, de programmation facile, il est le collègue avec lequel on aimerait travailler.

La démonstration porte sur l'assemblage collaboratif de précision de composants dans un luminaire d'éclairage public.

3e atelier : Concevoir et optimiser l’environnement de travail et les tâches des robots industriels ! / animé par les étudiants de M. Philippe DUGRAIN de Polytech Nancy

La robotique supprime les tâches pénibles mais crée de l'emploi hautement qualifié améliorant l'efficience des entreprises. Les Olympiades de Fanuc mettent en compétition des étudiants dans le cadre d'activités d'intégration en robotique telles qu'ils pourraient les pratiquer dans le monde industriel. Il s'agit entre autre de modéliser virtuellement un atelier de production entièrement robotisé, de simuler et d'optimiser les temps et les trajectoires du ou des robots. Les étudiants s'entrainent aussi à améliorer leur dextérité à piloter les robots pour l'apprentissage de tâches simples mais toujours très spectaculaires.

Samedi 13 octobre : (Journée ouverte à tous)

• Visite en libre accès de l'exposition "Homme-Machine" de 9h à 17h
  • Démonstrations de 13h à 17h (toutes les 20 minutes) dans le cadre de trois ateliers :