Collegium Lorraine Management Innovation (LMI) : stratégie gagnante !

Publié le 13/09/2018 - Mis à jour le 14/09/2018

Factuel est allé à la rencontre du Collegium Lorraine Management Innovation de l’Université de Lorraine, une instance animée par Elisabeth Deschanet entourée d’Antoine Tabbone, de Julien Husson et d’Antony Kuhn, afin qu’ils nous dévoilent leur actualité, leur vision stratégique. Regards croisés sur un acteur de l’enseignement supérieur qui rassemble à présent près de 3000 étudiants sur le territoire.

Comment est né le collegium Lorraine Management Innovation ?

Lexpertise menée par l’Université Lorraine et la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion a conduit à la création du collegium Lorraine Management Innovation (LMI) au 1er Janvier 2017 avec la volonté de devenir un pôle public lorrain de management tourné vers l’innovation et l’international. Le collegium Lorraine Management Innovation compte 30 masters et près de 3000 étudiants. Une dynamique entreprise depuis le début d’année 2017 et qui a conduit au printemps 2018 à une redéfinition du nom de l’ISAM-IAE Nancy qui devient IAE Nancy School of Management et des statuts de l’UFR ESM IAE de Metz qui devient IAE Metz School of Management, et l’UFR Mathématiques Informatique devient l’Institut des Sciences du Digital, Management et Cognition, IDMC. L’offre de formation des composantes apparaît ainsi plus lisible dans les milieux socio-économiques et académiques de la région Grand Est.

Quelle ambition défendez-vous au sein du Collegium ?

La stratégie du collegium se décline en deux lignes directrices. D’une part contribuer à la visibilité de l’offre de formation en management en s’inscrivant dans une démarche de certification européenne. Dès 2019, les composantes du collegium mettront en œuvre le dispositif BSIS (Business School Impact System). Ce programme international permettra de mesurer la nature et l’impact des trois composantes sur leur environnement local et international. Il prend en compte les impacts directs (financiers) mais aussi l’ensemble des activités qui contribuent au développement de son environnement et son impact sociétal. Cette approche est une première phase préparatoire aux démarches d’accréditations internationales incontournables dans le monde de l’enseignement supérieur du management (EPAS, AACSB, EQUIS). En second lieu, favoriser les synergies entre les composantes de formation du collegium notamment au niveau des partenariats académiques internationaux de l’innovation pédagogique ou de l’animation des réseaux des anciens ou alumni.

Autre exemple, les Summer School organisées durant l’été dernier, qui sont également une des réalisations partenariales menées dans le cadre de ces synergies. Cette année, la première Summer School en compagnie d’indiens de Acharya School of Management s’est déroulée du 21 juin au 12 juillet 2018. Vous pouvez retrouver cette première édition en allant directement sur le site Internet de présentation : http://summer-school.collegium-lmi.com