Remise des insignes et titres de docteur honoris causa à Michael Backes

 
Date(s): 
Lundi 1 octobre 2018 - 16:00
Lieu(x): 
LORIA
615 rue du Jardin botanique
Villers-lès-Nancy

Le 1er octobre 2018 seront remis les insignes et titres de docteur honoris causa à Michael Backes, professeur en informatique, expert en cybersécurité.

Cette cérémonie sera suivie d'une conférence du professeur Backes, en anglais : Tackling the Grand
Challenges of Cybersecurity Research: The Case of Security of Autonomous Systems.

Résumé de la conférence

"Le domaine de la cyber sécurité et de la confidentialité est devenu d’une importance capitale aux yeux de la société. Des failles informatiques sont utilisés pour espionner et saboter les infrastructures les plus sensibles (tels que les réseaux de distributions d’électricité et d’eau potable, les réseaux informatiques de santé, de communication et de transports) et la présence abondante de banques de données massives, confidentielles et dont l’utilisation est répandue implique des risques sans précédent pour la vie privée des utilisateurs. Les problèmes sous-jacents sont immensément complexes et requièrent des progrès substantiels dans les champs de la recherche en cyber sécurité et confidentialité.

Tout cela implique une étude d’ensemble, au sein d’un programme de recherche global, de la recherche fondamentale de pointe avec des approches innovantes, souvent disruptives, à la recherche appliquée et au transfert de technologie.

En réponse à cette problématique, nous avons annoncé la création du CISPA – Helmholz Center à Sarrebruck. Ce centre rassemble la masse critique de chercheurs requis pour une étude complète et systémique des grands défis pressants en cyber sécurité et confidentialité auxquels notre société est confrontée en cet âge du numérique.

Dans cette discussion nous braquerons les projecteurs sur le défi particulièrement important de la sécurité des réseaux autonomes".