[Conférence] Théma : Tiques"

Jeudi 17 mai 2018 - 17:30
Lieu(x):
Métropole du Grand Nancy
22 -24 Viaduc Kennedy Salle du Conseil
Nancy

Conférence de Sandrine Capizzi-Banas, maître de conférences en parasitologie à la faculté de pharmacie et chercheuse au LCPME UMR CNRS/UL 7564, organisée par l'Académie Lorraine des Sciences :

"Tout commence par une promenade au jardin ou en forêt…Cachée dans les herbes, la tique guette sa proie… Vous !

En piquant, le parasite peut transmettre de nombreux micro-organismes différents  dont la redoutable bactérie borrelia burgderfori, responsable de la maladie de Lyme. Le début du cauchemar pour des milliers de malades infectés sans le savoir.

L’an dernier, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été contaminées. Diagnostiquée trop tardivement, l’infection peut se manifester par des douleurs articulaires et musculaires, une paralysie faciale, des problèmes cardiaques…

Surnommée « la grande imitatrice », la maladie de  Lyme est un casse-tête pour les médecins car ses symptômes sont souvent confondus avec d’autres affections comme la sclérose en plaques ou la fibromyalgie.

Une bactérie complexe, des symptômes invalidants et des patients victimes d’errance médicale…La maladie de Lyme est une infection pernicieuse qui déroute les malades et divise le monde médical."

Avec cette conférence, l'Académie Lorraine des Sciences souhaite sensibiliser le public à la recherche participative menée sur ce thème par l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) de Champenoux. Il s'agit de l'enquête CITIQUE (information sur l'enquête, données statistiques et collecte de tiques) réalisée en Grand Est et transmise par l'Université de Lorraine, où le public - et pas seulement les forestiers, agriculteurs et chasseurs- est invité à participer à une campagne de collecte de données sur l'acarien pour aider la recherche à diffuser des informations scientifiquement validées et contribuer à réduire les parts d'ombre qui subsistent autour de cet animal en termes d’écologie, de micro-organismes véhiculés et de santé publique (prévention, diagnostic, traitement).