La place de l'égalité entre les hommes et les femmes dans la formation de nos futurs enseignants

 
Publié le 11/02/2014 - Mis à jour le 24/02/2016

"Renforcer l’éducation au respect mutuel permet d'accroître la tolérance et l’acceptation de l’autre dans sa différence et diminue les violences entre garçons et filles" souligne Marie-Jeanne Philippe, chargée de mission "Egalité entre les Femmes et les Hommes" à l'Université de Lorraine. Elle intervient dans les formations de l'école supérieure du professorat et de l'éducation (espé) Nancy-Metz afin de sensibiliser nos futurs enseignants aux enjeux de l’égalité, à ses objectifs et au rôle essentiel que chacun peut jouer.

L’Egalité entre les hommes et les femmes est au cœur de la construction équilibrée de notre société et l’école joue un rôle essentiel rappelé par l’article L121-1 du code de l’éducation. La convention pour l’égalité entre les garçons et les filles dans le système éducatif a été renouvelée en 2013 et elle s’appuie sur 3 chantiers essentiels : assurer la transmission des valeurs de l’égalité ; renforcer l’éducation au respect mutuel, veiller à une mixité plus forte des filières de formation.

La formation dont bénéficient les étudiants à l'espé de l'Université de Lorraine s’appuie sur les données actuelles tant en matière d’orientation, que de carrière. Elle veille à montrer de façon équilibrée comment faire attention à une véritable égalité et comment élargir les possibilités d’orientation sans s’enfermer dans des stéréotypes.

Pour Marie-Jeanne Philippe, "les formations ont donné lieu à une discussion très intéressante et enrichissante avec les étudiants qui ont pu confronter leurs points de vue."

Rôle de la chargée de mission égalité à l’université

A partir des données chiffrées concernant l’orientation, le recrutement et les poursuites de carrière, la chargée de mission rend les responsables de composantes attentifs en les incitant à agir pour

  • donner les informations aux lycéens et lycéennes afin de rééquilibrer les orientations dans les différentes filières ;
  • veiller avec les différentes composantes à un recrutement équilibré compte tenu des viviers
  • attirer l’attention des responsables pour donner les mêmes chances de carrière pour les hommes et les femmes au sein de l’université.
  • rendre les différents services attentifs aux violences à caractère « sexiste ».

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