Entretien avec Aurélie Michel – Nuit Etudiante à Metz [JACES 2018]

Publié le 22/03/2018 - Mis à jour le 3/05/2023
portrait aurélie michel

Aurélie Michel est Maître de Conférences en arts et sciences de l’art à l’Université de Lorraine. Elle est responsable de la Licence Arts plastiques et co-responsable du Master professionnel « Arts de l’exposition et Scénographie » avec Claire Lahuerta.

Ses travaux de recherche portent sur les relations entre l’art et la nature et notamment sur la manière d’exploiter les connaissances scientifiques pour les réinvestir dans un travail artistique ; la façon dont cette dimension permet de nourrir le regard porté sur les espèces (végétales et animales) et d’interroger leur représentation.

Aurélie Michel a mis en place divers évènements pour la Nuit Etudiante à Metz, dans le cadre des JACES, avec un projet aux Archives de la Ville et un projet au Jardin Botanique ; ces derniers lui permettant de relier son travail de recherche à la dimension pédagogique.

Le projet des JACES

Avec Cyrielle Lévêque, doctorante en Arts Plastiques, Aurélie Michel encadre les 2 projets aux Archives et au Jardin Botanique. C’est l’occasion de continuer à exercer sa pratique, d’asseoir sa légitimité en tant qu’artiste, mais aussi de situer cette pratique dans un cadre pédagogique pour donner une dynamique au travail des étudiants.

Le but est de placer les étudiants dans une situation réelle de création, avec des contraintes de lieux, matérielles, de temps et de scénographie dans le cadre d’une exposition collective où chaque projet doit prendre sa place au sein d’un ensemble élaboré à plusieurs. Les étudiants participent également à la communication de l’exposition, ce qui permet de leur donner un point de vue global et concret des problématiques de leur futur professionnel.

Pour Aurélie Michel, les JACES sont une occasion particulière de valoriser ce qui est fait à l’Université de Lorraine sur le plan artistique, lier des partenariats et rencontrer un public élargi, car toutes les expositions sont ouvertes au grand public.

Elle s’est d’ailleurs investie depuis plusieurs années dans la participation à cet événement ; notamment en 2017 où des travaux d’étudiants et d’enseignants étaient exposés simultanément à la Basilique Saint Vincent. Outre les contraintes de lieu, d’accrochage (bâtiment patrimonial), les œuvres d’apprenants et de professionnels étaient placées sur un pied d’égalité, ce qui a permis de générer des liens différents avec les étudiants et de leur donner une certaine d’autonomie.

Aux Archives

Le projet aux Archives s’est construit avec Cyrielle Lévêque doctorante en arts plastiques et enseignante à l’Université de Lorraine.

Le partenariat s’est élaboré avec Sandrine Cocca qui travaille aux Archives Municipales (fonds figurés, bibliothèque et médiation culturelle), et qui a proposé d’exploiter plusieurs séries d’affiches de communication politique, événementielle, et culturelle conçues pour la Ville de Metz et devant être mises au pilon.

Les étudiants de 2ème année de Licence Arts plastiques ont pu visiter les réserves des archives, choisir une série ou un exemplaire d’une affiche, toutes en grand format type abribus, et les transformer en un matériau de création. Ici il s’agit non seulement d’utiliser les affiches comme base de travail plastique mais aussi de s’interroger sur la fonction des archives et la conservation : pourquoi conserver un document plutôt qu’un autre ? Comment le conserver ?

Aurélie Michel, accompagnée de Cyrielle Lévêque et Sandrine Cocca, ont sélectionné environ 25 projets qui seront exposés dans la salle de lecture des archives sur le thème « Déclinaison(s) ».

Au Jardin Botanique

Le développement d’un partenariat avec le Jardin Botanique était en cours depuis un moment et a pris forme avec une exposition sur le thème du lien entre Arts et botanique.

Aurélie Michel  a puisé son inspiration dans d’anciens manuscrits (manuels sur la plante comme support d’ornementation, ouvrages sur la botanique) qu’elle a pu consulter en travaillant à l’Ecole Nationale Supérieure d’art et de design de Nancy. Elle a observé, dans le fond d’ouvrages anciens,  des corrélations entre la botanique et l’enseignement du motif d’après nature au sein de l’Ecole de Nancy.

Prenant contact avec Aurélie Rotini qui est responsable des serres et « jardinière botaniste », une visite des serres et du parc a pu être proposée aux étudiants de 3ème année de Licence Arts plastiques.

Les étudiants ont ensuite dû choisir une espèce et l’explorer dans sa symbolique, ses formes, son évolution, sa façon de se développer ou de se reproduire : le but de ce travail de recherche est d’aboutir à une vision nouvelle sur cette espèce végétale.

L’exposition aura lieu dans le Jardin Botanique, ce qui n’est pas sans contraintes car les œuvres seront exposées en extérieur et dans les serres, certaines étant arrosés régulièrement. Seront visibles, parmi les projets sélectionnés, les planches d’intention (travaux d’étude préalable) et les créations finales, jusqu’au mois de juin. Ce projet s’inscrit dans le long terme et d’une manière générale, Aurélie Michel pense développer des projets avec le Jardin Botanique régulièrement, tous les 2 ans.

Le vernissage de l’exposition au Jardin Botanique aura lieu le 3 avril et celui de l’exposition aux Archives le 4 avril.

Toutes les informations sur la Nuit Etudiante de Metz en cliquant ici