Visite guidée de l'Hotel de Guise

Mardi 3 avril 2018 - 14:00
Jeudi 5 avril 2018 - 14:00
Lieu(x):
Hotel de Guise
18 rue de Guise

Réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Lorraine
Nombre de participants
: 10 personnes
Durée : 1h

L’Hôtel de Guise est une propriété de caractère, idéalement situé en plein centre de la Ville-Vieille, à proximité de la célèbre Place Stanislas. Cette ancienne demeure seigneuriale fût construite en 1752, sur les bases restantes d’une ancienne abbaye du 17 ème siècle, par le marquis de Jouffroy et la comtesse de Bressey, célèbre pour avoir été élue favorite à la cour du roi Stanislas.
Plusieurs siècles après sa construction, le lieu possède le cachet typique des anciennes bâtisses. Les propriétaires de l’établissement ont soigneusement conservé les composantes architecturales et stylistiques des époques précédentes, comme autant de remarquables vestiges du passé. Avec ses plafonds à la française avec poutres apparentes et fleurs de lys peintes, sa cheminée monumentale, et son dallage de pierre, la salle Stanislas (salle des petits déjeuners) possède les éléments caractéristiques de l’époque Louis XIII.
Pour vous mener du rez de chaussée aux étages où se situent les chambres et les suites, vous emprunterez un magnifique escalier en fer forgé du 18 ème siècle, inspiré par le travail de Jean Lamour, ferronnier au service du roi de Pologne, qui a notamment fabriqué les superbes grilles rehaussées d’or de la Place Stanislas. Cet attachement au patrimoine est présent jusque dans les chambres, puisque certaines d’entre elles ont conservé un parquet Versailles d’époque.

Réservations : jaces.univ-lorraine.fr/sortie/nancy-visite-guidee-de-lhotel-de-guise