Dialogue avec une plante

Jardin Botanique de Metz
27 ter rue de Pont-à-Mousson
57950 Montigny-les-Metz

Exposition des productions artistiques des étudiants de Licence 3 Arts Plastiques avec le soutien de l'UFR Arts, Lettres et Langues - Université de Lorraine et de la Ville de Metz

De la rencontre avec Aurélie Rotini, jardinière-botaniste et responsable des serres du Jardin Botanique de Metz est né le projet « Dialogue avec une plante ». Il s’inscrit dans le sillage d’un atelier autour des « Pratiques de l’exposition », qui a pour but de confronter les étudiants de Licence 3 Arts Plastiques à la mise en espace de leur production, selon des contraintes définies par le lieu imposé. Chacun d’entre eux a donc dû choisir une plante spécifique, l’étudier, la disséquer, l’analyser afin de produire un travail artistique à partir de cette dernière, en s’appropriant les caractéristiques du végétal. Plusieurs pistes ont été fournies, telles que la dispersion des graines, la croissance de la plante, son origine géographique, ses déplacements, la manière dont elle est répertoriée, classée, sa symbolique ; ou encore la façon dont l’homme l’utilise. Il s’agit également de faire écho à la seconde partie du programme mis en place par le Jardin Botanique pour les 150 ans de sa création et qui se développe autour du « Voyage des plantes » ; marquant aussi bien la manière dont les espèces ont été importées par différents biais, mais aussi la façon dont elles se déplacent naturellement, par leurs d’ingénieux mécanismes. Les œuvres produites seront donc visibles dans les serres et le parc du Jardin Botanique à partir du 3 avril prochain.

du 3 au 16 avril - vernissage le 3 avril à 17h30.

exposition des planches d'intention jusqu'au mois de juin

Le parc est ouvert de 8h à 20h, du lundi au dimanche. Les serres, de 9h à 16h du lundi au vendredi et de 9h à 12h, le samedi et ledimanche.