Ariane Boudier, nouvelle directrice de l'équipe d'accueil CITHEFOR

 
Publié le 29/01/2018 - Mis à jour le 5/05/2023

Ariane Boudier est la nouvelle directrice de l'équipe d'accueil CITHEFOR (Cibles thérapeutiques et évaluation préclinique du médicament) depuis le 1er janvier 2018.

Son parcours

Maître de conférences en physico-chimie de la formulation à la Faculté de Pharmacie de Nancy depuis 2009, elle a obtenu son Diplôme d’état de Docteur en Pharmacie et son Diplôme d’études spécialisées en pharmacie industrielle et biomédicale en 2008 à Montpellier ainsi que son doctorat de l’Université de Montpellier la même année. Titulaire de l’habilitation à diriger des recherches depuis 2016, Ariane Boudier enseigne la chimie physique appliquée à la technologie pharmaceutique et au médicament. Elle est auteur ou co-auteur de 34 publications dans des journaux internationaux. Elle a été nommée à la Commission de la recherche de la faculté de pharmacie de 2010 à 2014 puis à la Commission de prospective facultaire depuis 2015. Elle a été élue au Conseil scientifique de l'Université de Lorraine de 2014 à 2016. Au niveau national, elle siège depuis 2016 au Conseil national des universités pour la section 85 (sciences physico-chimiques et ingénierie appliquée à la santé) et est également membre du bureau de la Société française de nanomédecine (SFNano).

Ses thématiques de recherche et d'enseignement

Recherche : Nanostructuration de surface de dispositifs médicaux implantables pour la délivrance contrôlée de principes actifs.

Enseignement : Chimie physique et générale et pharmacie galénique, essentiellement dispensées aux étudiants en Pharmacie.

Son projet à la tête de l'équipe d'accueil:

  • Progresser vers l’excellence scientifique par la promotion de la créativité de l’individu et du groupe, par l’obtention de labels indépendants, par des interactions plus fortes avec le monde socio-économique et par la mise en place d’une communication dynamique.
  • Obtenir la certification ISO 9001 pour améliorer les performances de l'équipe, pour augmenter la confiance de ses partenaires et pour conforter son éthique de la recherche à travers un projet partagé.
  • Œuvrer pour le bien-être dans le laboratoire, favoriser la communication et la cohésion du groupe grâce à plus de moments de convivialité et de partage, et assurer son évolution dans le cadre de la politique scientifique de l’Université de Lorraine et du pôle scientifique Biologie, médecine et santé.

L’EA 3452 CITHEFOR (Cibles thérapeutiques et évaluation préclinique du médicament) est une unité de recherche(UR) qui appartient au pôle scientifique Biologie, médecine et santé de l’Université de Lorraine. Cette UR est actuellement localisée à la Faculté de Pharmacie à Nancy mais un déménagement vers le Campus Santé de Vandœuvre-lès-Nancy aura lieu à l’été 2018. Elle est constituée au 1er Janvier 2018 de 15 enseignants-chercheurs, 4 personnels BIATSS, 5 doctorants. Cette UR est pluridisciplinaire et spécialisée dans l’étude des molécules impliquées dans la signalisation redox au niveau vasculaire telles que des donneurs de monoxyde d’azote (NO). Le projet monothématique de CITHEFOR repose sur l’identification de nouvelles cibles, la caractérisation de nouvelles molécules et sur le développement de formes galéniques innovantes assurant une libération prolongée et une meilleure biodisponibilité des donneurs de NO. L’UR CITHEFOR est entrée dans une démarche « Qualité globale » pour toutes ses activités en lien étroit avec la Délégation à l’aide au pilotage et à la qualité (DAPEQ) de l’Université de Lorraine en vue de l’obtention d’une certification.