Alex Boulton, nouveau directeur de l'ATILF

Publié le 22/01/2018 - Mis à jour le 5/05/2023

Alex Boulton est le nouveau directeur de l'ATILF depuis le 1er janvier 2018.

Son parcours

D’origine britannique, Alex Boulton a effectué sa licence de français et sciences du langage à la University of East Anglia, avec une année en Alsace qui lui a donné envie de revenir en France – 2 ans à Paris avant son arrivée à Nancy en 1992. Il a ensuite poursuivi avec une maîtrise d’enseignement de l’anglais langue étrangère, puis un DEA et un doctorat à l’Université de Nancy 2, et une HDR (habilitation à diriger des recherches) à l’Université du Havre. Recruté comme maître de conférences à l’Université Nancy 2 en 1999, il est promu professeur des universités en 2013. Responsable de l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique (Ex Crapel) de 2012 à 2017, il a également été directeur-adjoint de la première UFR Lansad en France jusqu’en 2017, et est directeur de l’ATILF depuis janvier 2018. Il a réalisé de nombreuses publications en français et en anglais, et fait partie de comités de différentes associations dont l’AFLA (vice-président), TaLC et EUROCALL ; et de revues internationales dont ReCALL (éditeur).

Ses thématiques de recherche

Didactique des langues, en particulier de l’anglais, avec des intérêts plus précisément pour le lexique, les nouvelles technologies et la linguistique de corpus à des fins d’apprentissage – c’est-à-dire, pour aider les apprenants et les enseignants à explorer des collections de textes afin de trouver des réponses à leurs propres questions de langue.

Son projet à la tête du laboratoire

Éva Buchi, la précédente directrice, a instauré le Lexique comme thématique fédératrice du laboratoire au début de son mandat en 2013 suite à l’évaluation de l’HCERES. Cette thématique étant désormais bien implantée, le projet 2018-2022 y ajoute deux nouvelles thématiques complémentaires afin d’accroître la visibilité d’autres activités déjà existantes : Corpus et ressources, et Aspects dynamiques du langage.

Le laboratoire ATILF, Analyse et traitement automatique de la langue française [UMR 7118 CNRS/  Université de Lorraine) est né au 1er janvier 2001 du rapprochement de l’INALF (Institut National de la Langue Française – CNRS) et de LANDISCO (Langue Discours Cognition – Université Nancy 2). En 2005, il a été rejoint par l’autre équipe d’accueil CRAPEL (Centre de Recherches et d’Applications Pédagogiques en Langues – Université Nancy 2). L’ATILF voit son excellence reconnue tant au plan national qu’international. Rattaché à l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, il est aussi laboratoire rattaché aux 2 instituts CNRS INSHS, Institut des sciences humaines et sociales & INS2I, Institut des sciences de l’information et de leurs interactions, et membre de la fédération CNRS – Institut de Linguistique Française.