FormUL, le nouveau catalogue en ligne des formations de l'Université de Lorraine, présenté à la rectrice

Publié le 11/01/2018

Mercredi 10 janvier, FormUL (https://formations.univ-lorraine.fr), le nouveau catalogue en ligne entièrement dédié à la formation initiale et continue de l'université a été présenté à la rectrice Florence Robine.
"FormUL est un nouvel outil d'exploration de l'offre de formation, unique en France", précise Hélène Boulanger, 1ère vice-présidente de l’Université de Lorraine, un outil de promotion de l’accès ou du retour à l’enseignement supérieur qui présente plusieurs atouts :

• un catalogue exhaustif des formations proposées à l’Université de Lorraine : diplômes nationaux (DUT, licence, licence pro, master, doctorat, diplômes d’ingénieurs, formations de santé) ; formations qualifiantes, diplômes internationaux, MOOC, etc.),
  • un site qui répond aux usages de navigation des jeunes générations, centré autour d’un moteur de recherche performant (navigation simplifiée),

• un outil orienté utilisateurs et testé auprès d’eux avec deux lycées partenaires (meilleure ergonomie)

• un outil de communication incontournable dans la campagne de recrutement des étudiants intégrant des contenus informationnels diversifiés et plus attrayants,

• un site d’information pour accompagner l’orientation en complément de PARCOURSUP.

FormUL est le résultat d’une démarche collective entreprise depuis plus de deux ans au sein de trois entités : formation, numérique et communication. L’équipe projet a également fait appel aux compétences du laboratoire Perseus avec l’utilisation de leur outil d’analyse de l’ergonomie d’un site web (Evalyser), et de nombreux tests utilisateurs ont été réalisés impliquant la communauté universitaire ainsi que des lycéens, etc.

« Qu’il s’agisse des bacheliers, des personnes en reprise d’études ou des entreprises en recherche de formations qualifiantes pour leurs personnels, tous les publics ont été pris en compte dans la démarche d’élaboration de ce nouveau catalogue en ligne complet des formations et diplômes proposés par l’établissement », conclut Sabine Chaupain-Guillot, vice-présidente du Conseil de la formation de l’Université de Lorraine.

En fin de séance, la rectrice a félicité toutes les équipes pour le travail mené et pour la bonne anticipation en rappelant que "cet outil arrive à point nommé!".