Francesco Lotoro : Musiques et mémoires des camps

Mercredi 12 février 2014 - 17:00
Lieu(x):
Campus lettres
3 place Godefroy de Bouillon Amphi G04 (bâtiment G)
54000 Nancy
FRANCESCO LOTORO

Le Département d'italien de l’Université de Lorraine l'Equipe de recherche LIS, les JECJ-Nancy ont le plaisir de vous inviter à assister à la Conférence exceptionnelle de FRANCESCO LOTORO pianiste et musicologue auteur du Thesaurus Musicae Concentrationariae qui a recueilli et interprété les partitions musicales composées dans les camps (1933-1945)

Francesco Lotoro (Italie) est musicologue, pianiste et chef d’orchestre de renommée internationale. Il a consacré plus de vingt cinq ans à mener des recherches pour recueillir, établir et rassembler les partitions composées dans les camps d’emprisonnement, de concentration et d’extermination de 1933 à 1945 en Europe, en Afrique du Nord et en Asie. Porteur d’une histoire exceptionnelle qui a fait l’objet d’un récent ouvrage, Francesco Lotoro s’est donné pour tâche de sortir de l’oubli ces œuvres écrites sur toutes sortes de supports et dissimulées au mépris des épreuves et des souffrances. Ses recherches ont permis de découvrir tout un pan de l’histoire de la Musique composée dans la première moitié du XXème siècle, inconnue jusque là. Plus de 4000 œuvres et 13000 documents ont été rassemblés. Legs de toute une génération, ces archives inédites contribuent au Patrimoine mondial de la musique et de la culture de l’humanité. Elles témoignent de la force de la création musicale et du désir de transmettre au-delà du temps la mémoire de la vie. Les ressusciter et les interpréter représente pour Francesco Lotoro sa raison d’être ; il cherche aujourd’hui un Institut où les déposer, en France de préférence.

Auteur d’une monumentale Encyclopédie discographique de la littérature musicale concentrationnaire en 24 CD, il a entrepris la publication du Thesaurus Musicae Concentrationariae dont le premier volume vient de paraître. Présenté en quatre langues (italien, anglais, français, allemand), chaque volume comprend une introduction documentée, la présentation du contexte historique des Camps, des biographies des compositeurs ainsi que les partitions présentées dans le CD qui accompagne le volume. Quinze volumes sont prévus, un par année.

D’origine marrane, Francesco Lotoro et sa femme Grazia effectuent au terme d’une longue quête leur « retour » au judaïsme. Responsables de la Communauté juive de Trani, ils obtiennent en 2006 la restitution du bâtiment de l’ancienne synagogue datant du XIIIème siècle, transformée en 1380 en église à la suite de la conversion forcée des juifs au christianisme. Membre actif du dialogue interreligieux, Francesco Lotoro est coorganisateur des Journées Européennes de la Culture Juive des Pouilles et directeur artistique de la Semaine des Arts, des Lettres et de la culture hébraïque de Trani. Il fait l’objet de nombreux articles et vidéos sur le net, dans les médias internationaux et français notamment France Inter, France Culture, France Info, Arte, Le Monde. Son histoire a été retracée par Thomas Saintourens dans Le Maestro (Stock, 2012). Invité des JECJ-Nancy 2008, Francesco Lotoro participe à de nombreux colloques et conférences. Reçu il y a deux ans au Parlement italien, il a été invité en novembre dernier au Parlement européen. Il vient de se voir décerner les insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres qui lui ont été remis par l’Ambassadeur de France à Rome.

Le Département d’italien, l’Equipe de recherche LIS de l’Université de Lorraine (site de Nancy), les JECJ-Nancy auront le privilège de le recevoir mercredi 12 février 2014 à 17h, amphi G04 (Bâtiment G), Campus Lettres, 3 Place Godefroy de Bouillon, Nancy.

Contacts : danielle.morali@orange.fr / patrizia.gasparini@univ-lorraine.fr