EEIGM job-dating : une première édition réussie

Publié le 4/10/2017
EEIGM Job dating

L’École Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux (EEIGM), située rue Bastien-Lepage à Nancy, a transformé ses locaux en job-dating le temps d’une journée, le vendredi 22 septembre.

Speed dating ? Non, non mais vous y êtes presque : Job-dating !

Job-dating ? Quèsaco ? Pour faire simple : l’objectif a été de mettre en relation des élèves et des ingénieurs EEIGM, à la recherche de stage ou d’emploi, et des entreprises qui cherchent à recruter. Plus simple encore : il s’agit d’ « entretiens express ». Nous y voici !

Pourquoi un Job-dating ? Forte de ses partenariats industriels, l’EEIGM a souhaité faciliter les échanges entre entreprises et candidats en les réunissant le même jour au même endroit.

Objectif ? Créer une synergie entre les différents acteurs, leur permettre de se connaître en vue de se retrouver par la suite pour un entretien professionnel approfondi et favoriser ainsi l’insertion professionnelle. Par ailleurs, cette méthode originale d’échange rapide en face à face a permis à des candidat(e)s de se promouvoir en direct et de retenir l’attention des entreprises.

Rendez-vous a donc été donné le vendredi 22 septembre.

Au cours de la matinée, les entreprises ont pu découvrir la formation présentée par la Directrice de l’EEIGM, Brigitte Jamart, puis l’environnement dans lequel ils(elles) ont évolué en visitant  l’école. De leur côté, les élèves et futur(e)s diplômé[e]s ont bénéficié d’informations et participé à des ateliers organisés par l’APEC et Coba Conseil sur le sujet des formations disponibles, de la recherche d’emploi et des entretiens d’embauche.

La journée s’est poursuivie l’après-midi avec le job-dating qui a réuni les entreprises, les élèves de 4ème année en recherche d’un stage* et les futur(e)s diplômé[e]s EEIGM qui recevront leur précieux sésame le samedi 21 octobre prochain. Les entreprises qui ont participé à cette première édition couvrent les très nombreux domaines d’application des matériaux tels que l’aéronautique, l’aérospatial, la chimie, la métallurgie, l’énergie, l’automobile.

La journée s’est terminée avec un très joli bilan. Entreprises et candidat€s ont fait part de leurs retours, nombreux et très positifs. L’EEIGM pense déjà à sa deuxième édition. Rendez-vous l’année prochaine !

* l’EEIGM compte 30% de stages dans sa formation d’ingénieur[e]s en filière classique et 65% en filière par apprentissage

Pièce(s) jointe(s):