[Fragment] Double Frictionnal Wheel / Cremaster/ Krči

Théâtre du Saulcy espace Bernard-Marie Koltès
Ile du Saulcy
Metz

Double Frictional Wheel, pièce pour violoncelle à roue et son double acousmatique
Soizic Lebrat conception, composition et interprétation
Vincent Schill fabrication du prototype de roue électrique :
Jean-François Rolez fabrication et programmation du dispositif de captation des mouvements
Alain Le Foll programmation acousmatique du double

CREMASTER
Alfredo Costa Monteiro (Portugal) dispositifs électro-acoustiques
Ferran Fages (Espagne) table de mixage feedbackée, pick-ups

Krči
Loris Binot claviers, traitements
Emilie Skrijelj accordéon, electronique

Double Frictional Wheel est une œuvre sonore immersive pour violoncelle à roue et son double acousmatique, que l’interprète active de l’intérieur, à l’écoute des micros-variations qu’il génère. Le violoncelle est ici augmenté d’une roue électrique remplaçant l’archet et l’interprète est dédoublé, via un dispositif acousmatique, programmé pour réagir en temps réel, en puisant dans un répertoire de sons préalablement enregistrés. La mise en geste de la partition musicale et sonore de l’interprète permet de commander le jeu du double acousmatique, le système de commande étant basé sur la captation des mouvements des bras et mains de l’interprète.

Duo électro-acoustique allant du presque silence au noise/bruit le plus sulfureux, CREMASTER est l’un des plus anciens duos du genre de la péninsule ibérique. Actifs depuis 16 ans avec une ribambelle d’enregistrements sur des labels-clés de l’expérimentation internationale, d’innombrables collaborations avec des gens tels Derek Bailey, Mattin, etc, etc.. et des concerts tout autour du globe, CREMASTER décide de mettre fin à leurs improvisations free-noise/bruitiste hardcore en une tournée au revoir passant donc par Metz.

Issu du collectif Azeotropes, le duo Krči associent et confrontent leurs claviers pour entrer dans la matière et s’y jeter tout contre. Choc des masses, collision, fractures…Capturer le désordre et railler les frontières pour en dessiner les contours et traverser le tableau.

Jeudi 28 septembre /20h30
théâtre du saulcy université - metz
PAF 8/5 euros

renseignement info@fragment-asso.com