Le LEMTA au service du chantier du Grand Paris Express

 
Publié le 18/07/2017 - Mis à jour le 29/09/2017
Tunnel en chantier - crédit photo Yann Caradec

Le LEMTA réalise à la demande de la Société du Grand Paris une étude sur l’opportunité d’utilisation de rideaux d’eau comme système de protection incendie dans les tunnels en chantier pour la réalisation du Grand Paris Express. A l’horizon 2030, 200 km supplémentaires de lignes de métro seront créés dans et autour de Paris. En matière de sécurité pendant la phase de chantier, le LEMTA évalue actuellement les effets attendus d’un dispositif de type rideau d’eau contre la propagation des fumées et l’exposition des personnes aux flux rayonnés par un incendie.

Une maquette de tunnel de 7m de long, représentant en vraie grandeur 500m de galeries et un puits de descente de tunnelier, a été conçue et équipée par les services conception mécanique et électronique et instrumentation du LEMTA. Comprenant un tronçon métallique pour accueillir un feu d’heptane et un système d’aspersion sur 5 buses d’injection, l’essentiel de la maquette est transparent pour permettre la visualisation des fumées par technique laser. Près de 80 capteurs permettent le suivi de la puissance du foyer, du débit d’aspersion et une cartographie des températures le long du tunnel. Le plan laser généré dans l’axe du tunnel permettra même l’acquisition des champs de vitesses par méthode PIV. Les mécanismes de cantonnement et de stratification des fumées sont analysés, avec évaluation des interactions entre les fumées et le système d’aspersion. Des simulations numériques sont conduites dans le même temps en échelle réduite pour reproduire les essais en maquette, ainsi qu’en vraie grandeur pour évaluer le niveau de performance du dispositif.

Maquette en fonctionnement 

Avec ce projet hors norme, le LEMTA et en particulier son opération scientifique spécialisée sur les feux, renforce sa contribution au service de la sécurité incendie.

Maquette 3D du dispositif