La Bibliothèque Universitaire de Lettres, Sciences Humaines et Sociales - Une «librairie» augmentée d’une variation de prêts gratuits

Publié le 31/05/2017 - Mis à jour le 23/09/2020
Retrouvez les services de prêt de la BULSHS

Le Prêt Sur Place

La bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales [BULSHS] de Nancy offre 300 000 documents dont 120 000 en accès libre à ses usagers. Le Prêt Sur Place permet d’emprunter un nombre quasi illimité d’ouvrages. Grâce à une politique documentaire qui associe les enseignants-chercheurs et les étudiants par la prise en compte de leurs suggestions pour les acquisitions, les usagers ont emprunté 43614 ouvrages en 2016 à la BULSHS. Les possibilités de prolongation et de réservation des documents offrent un confort de travail et une sérénité pour mener à bien les projets pédagogiques et les travaux de recherche. Si les ouvrages ne sont pas présents sur place, la BULSHS fait appel au réseau des bibliothèques universitaires à un échelon régional par le PES et/ou à un échelon national voire international via le PEB pour faire venir l’ouvrage et donner satisfaction à l’usager. La BULSHS permet à ses lecteurs de s’approprier l’offre documentaire en ligne proposée par les bibliothèques universitaires de Lorraine par le Prêt d’Ordinateurs Portables.

Le PES : Prêt Entre Sites

Le service du PES permet aux lecteurs inscrits de faire parvenir à la localisation qu’ils souhaitent un ouvrage issu des collections d’une des bibliothèques de l’Université de Lorraine. Durant l’année 2017, 910 documents ont été apportés par une navette à la BULSHS  de Nancy et 889 transférés vers les autres sites. Ce service gratuit encourage l’accessibilité des ressources physiques proposées par les nombreuses bibliothèques et instituts réunis au sein de l’Université de Lorraine.

Le responsable du PES prend en charge les demandes des lecteurs et les répartit selon les localisations. A l’inverse, il s’occupe aussi de réceptionner les ouvrages demandés dans les autres bibliothèques. C’est un échange perpétuel de ressources. Un message automatique signale au lecteur que son document est disponible à la banque de prêt pendant 7 jours. Après ce délai, la réservation est annulée et l’ouvrage retourne vers son établissement d’origine.

Le PEB : Prêt Entre Bibliothèques

Le service PEB de la BULSHS de Nancy assure la fourniture de documents originaux (ouvrages, thèses…)  au format imprimé à tous ses usagers qui ne trouvent pas les documents au sein de l’Université de Lorraine, et après une recherche en ligne. Il assure aussi la fourniture de copies d’articles à ses usagers, à condition que les bibliothèques du réseau national assurent la gratuité de ce service. Le PEB fournit aussi aux bibliothèques du territoire national et aux bibliothèques étrangères (bibliothèques universitaires, bibliothèques municipales, services d’archives…) qui en font la demande  le prêt de livres, thèses et périodiques.

Pour l’année 2016, le PEB de la BULSHS a fourni  537 documents à ses lecteurs (prêts de livres, de périodiques, copies d’articles). La BULSHS a fait parvenir 790 documents (livres, périodiques, thèses hors Nancy, copies d’articles)  aux bibliothèques demandeuses en France et à l’étranger.

Le Prêt d’Ordinateurs Portables : une sécurité à louer

Votre ordinateur plante alors que le rendu d’un dossier se profile ? Vous venez de l’étranger et n’avez pas pu apporter votre pc avec vous ? Ou quelqu’un vous l’a tout simplement volé ?

Le service de prêt d’ordinateurs portables répond à ces questions. En effet, chaque étudiant peut avoir accès gratuitement à 30 jours d’emprunt par an (sous réserve de matériel disponible) à condition qu’il s’inscrive sur le site internet de sa bibliothèque universitaire par le service «Prêts de matériels» ou sur l’application Université de Lorraine, et qu’il apporte les justificatifs requis (cartes d’identité et d’étudiant, attestation de domicile…).

Depuis septembre 2016, une centaine d’étudiants ont ainsi pu travailler sur un ordinateur portable prêté par la BULSHS  de Nancy cumulant près de 2500 jours de location. Le service, en pause pendant les vacances scolaires d’été, ouvrira à nouveau ses portes dès la rentrée 2017.

Les bibliothécaires ont choisi pour vous !

Les bibliothèques universitaires évoluent ! L’idée de placer le public au cœur des missions des bibliothqus universitaires s’est imposée ; si bien qu’aujourd’hui ce changement d’orientation a des conséquences sur la politique culturelle des bibliothèques. A Nancy, pour répondre aux attentes des étudiants et tenter de s’adapter à leurs usages, la BULSHS a misé sur un concept inspiré des étals de libraires. L’idée est simple : proposer chaque mois une sélection originale d’ouvrages sur un thème choisi par les bibliothécaires ou en lien avec l’actualité culturelle. Ces animations permettent de mettre en valeur les collections de la bibliothèque en donnant à voir aux étudiants la diversité des fonds documentaires. Jusque ici, rien de révolutionnaire !… Mais l’objectif est ailleurs. En tentant de dépasser son rôle purement documentaire pour se positionner en tant que médiateur entre une œuvre et son public, la BULSHS cherche à lancer des pistes de réflexion autour du processus de création artistique, favoriser le dialogue et le débat d’idées, jeter des ponts entre les cultures… En un mot, faire du campus un lieu de vie en prise directe avec les débats qui animent la Cité. C’est un enjeu crucial, et le bibliothécaire est au cœur de ce dispositif.

Ainsi, après avoir célébré la culture Tsigane à l’occasion de la sortie du film Django, et salué la parution des œuvres de Georges Perec aux Editions de la Pléiade, la BU a décidé ce mois-ci de mettre la littérature féminine à l’honneur. A travers la figure tutélaire de Sapphô, poétesse grecque du VIème siècle av. J-C, la bibliothèque rend hommage aux femmes en louant leur contribution à l’histoire de la littérature, de l’Antiquité à nos jours.