Des chercheurs de l’Université de Lorraine à Montréal pour les Journées Internationales de la Culture Scientifique – Science & You

Publié le 29/05/2017 - Mis à jour le 14/04/2023
logo jics

Du 4 au 6 mai 2017 se sont tenues à Montréal les Journées Internationales de la Culture Scientifique. Organisées par l’Association Francophone pour le Savoir – Acfas, ces rencontres professionnelles sont le fruit d’un partenariat avec l’Université de Lorraine dans le cadre du projet Science & You.

400 professionnels internationaux se sont réunis en début de mois à Montréal pour discuter des enjeux et pratiques en culture scientifique. Plusieurs chercheurs de l’Université ont participé à la programmation, axée autour de la thématique du numérique, pour présenter leurs actions en termes de culture scientifique et de diffusion des connaissances.

- Médias, universités & instituts de recherche -

Violaine Appel, vice-présidente de l’Université de Lorraine en charge de la communication, a participé au panel « Institutions universitaires et de recherche : vers de nouveaux médias ? » organisé par l’Inserm. Face à la crise de confiance qu’affrontent les médias traditionnels, quels moyens sont à la disposition des universités et instituts de recherche ? Journaliste arrive en 24ème position des métiers auxquels les Français font confiance – au même rang qu’agent immobilier. Afin de pallier ce manque de confiance et de communiquer sur leur recherche au grand public, les instituts de recherche et universités ont développé ces dernières années de nouveaux médias. Le panel a entre autres été l’objet d’une présentation de The Conversation, média indépendant proposant du contenu produit par des chercheurs, travaillant de pair avec des journalistes professionnels.

Né en Australie en 2011, le média s’est développé en France à l’automne 2015, et connait un succès grandissant. Nombreux sont les articles repris par les médias traditionnels : une stratégie gagnant/gagnant, car les journalistes ont sous la main une base de données d’experts sur tous sujets, en qui les lecteurs peuvent avoir confiance. Le défi est relevé : depuis sa création en septembre 2015, le site français de The Conversation a vu 1,5 million de visiteurs parcourir ses articles.

- Fablabs, living labs et culture scientifique -

Un panel dédié aux  fablabs et living labs a été organisé par l’Université de Lorraine. L’occasion de mettre en lumière le Lorraine Fab Living Lab (LF2L) créé par l’ENSGSI. Conçu comme une plateforme de recherche, le LF2L place les usagers au cœur de sa démarche, de la conception des projets jusqu’à leur évaluation.

Les intervenants du panel provenaient d’horizons divers : université, centre de science, collectivité, organisme communautaire. Malgré leur diversité, ces acteurs partagent la même philosophie d’ouvrir le dialogue entre chercheurs, artistes, citoyens. Le mot d’ordre est « on a tous à apprendre les uns des autres » : les fablabs et living labs favorisent l’horizontalité du savoir et le transfert des connaissances. Ces nouveaux lieux ont bouleversé les méthodes et les rapports entre les personnes.

Autre question soulevée dans le panel : celle de la reconnaissance et de la valorisation des compétences développées par les usagers des fablabs (définition de projets, utilisation de techniques, de machines, de logiciels…). Outre les compétences, les fablabs développent les savoir-être de leurs usagers (travail en groupe, pédagogie, capacité d’apprendre, de se remettre en question, curiosité).

- Diffusion de la culture scientifique : d’hier à demain –

Ce panel a permis à des chercheurs de pays différents d’échanger sur leurs pratiques et les enjeux de culture scientifique, de sciences et de recherche spécifiques à leurs cultures. Quelles différences entre régions du monde ? Quelles spécificités des enjeux locaux définis par les décideurs politiques ? Quel rôle le numérique a-t-il à jouer dans la construction de ponts entre les cultures ?

Les actes des panels sont en ligne sur : http://www.science-and-you.com/fr/actes-des-panels

Outre les panels, les JICS-Science & You ont proposé une programmation de conférences plénières (à revoir ici en vidéo), des visites thématiques et des occasions de rencontrer des praticiens et chercheurs en culture scientifique et technique du monde entier. Une Déclaration sur la culture scientifique a également été diffusée, rédigée par l’Acfas et la CCUNESCO. Elle est consultable et signable en ligne ici.