ESPÉ de Lorraine site d’Epinal : Imaginales 2017, prix des écoliers.

Publié le 10/05/2017 - Mis à jour le 23/09/2020

Que se passe-t-il à l’ESPÉ d’Epinal ce jeudi 4 mai au matin ? Sans crier gare, une nuée d’enfants envahit le hall d’entrée et se glisse dans les couloirs, aussi bruyante qu’un essaim d’abeilles bourdonnant. Mais oui, c’est le grand jour, le jour J, celui que les élèves de six classes d’Epinal attendent avec impatience pour faire comme les grands : voter et élire enfin leur livre préféré. Pas n’importe lequel, celui qui recevra le Prix Imaginales des écoliers ! Il récompense un roman jeunesse depuis 2015, dans le cadre du festival des Imaginales consacré à la littérature de l’imaginaire. Les étudiants de première année du master MEEF sont aussi enthousiastes que les enfants et ont préparé avec un souci du détail tout le matériel utile à cette élection. Les isoloirs, l’urne et les listes d’émargement trônent majestueusement au centre du grand hall et les enfants de deux classes endossent leurs costumes de citoyens éclairés.

Les autres classes se dispersent car de nombreux ateliers ont été disséminés dans tout  l’établissement et particulièrement à la bibliothèque universitaire. Attention, ce ne sont pas de simples activités, ici, on est à l’ESPÉ, alors, il faut que les enfants apprennent quelque chose et aujourd’hui, aucun ne doit repartir sans savoir faire la différence entre le merveilleux, la science-fiction ou le fantastique. Tris d’albums, écoutes interactives de nouvelles, débats sur des extraits de vidéo ou interprétations d’histoires complexes, les enfants s’imprègnent ainsi des genres littéraires de l’imaginaire.

L’élection se termine bientôt sous la vigilance des médias. Pas de fraude possible, France 3, Vosges Télévision  https://www.vosgestelevision.tv/info/info/Mondes-imaginaires-A4XQA5p2A8.html et Vosges Matin se sont déplacés et vérifient que tout se passe dans les règles de l’art.

Les trois livres en compétition  attendent eux-aussi le verdict des urnes. Le livre envolé de Piotr-Olivius Pilgrim de Séverine Vidal, très librement inspiré d’un récit de Georges Pérec emporte le lecteur dans le processus de création littéraire. Les voyageurs silencieux de Jeanne A. Débats ouvre une réflexion philosophique sur la différence. Quant à Traces de Florence Hinckel, il nous projette dans un monde futuriste où les assassins sont arrêtés avant d’avoir commis leur forfait.

Le suspense est à son comble au moment où on apporte l’enveloppe du résultat. Pas un souffle dans l’immense salle où sont réunis les 140 enfants électeurs.

Et tout à coup, une clameur, des hourras et des applaudissements à n’en plus finir… Florence Hinckel l’emporte haut la main avec 96% des suffrages ! Traces est sans conteste le grand gagnant 2017.

Ces romans jeunesse sont disponibles à la BU où la littérature de l'imaginaire est mise à l'honneur jusqu'au 19 mai 2017.

Plus d’informations sur les Imaginales : https://www.imaginales.fr