Les 2 et 3 mai 2017, l’Université de Lorraine a reçu la première visite d’un groupe de 12 doctorants de l’Education University of Hong Kong, après avoir signé en novembre 2016 un partenariat stratégique avec la prometteuse jeune université de Hong Kong. L’EduHK a pour ambition d’être une université pionnière dans le domaine de la recherche en éducation. Elle est déjà classée 2nde en Asie.
Les deux universités en sont aux débuts de leurs échanges scientifiques. Ceux-ci concerneront la formation, la recherche et le doctorat ainsi que l’international.
Le 2 mai, Karl Tombre, vice-président en charge des partenariats socio-économiques et de l’international à l’Université de Lorraine (UL), représentant du Président, a accueilli la délégation menée par le Professeur Lui Tai-Lok, vice-président en charge de la recherche et du développement, le Professeur Lo Sing Kai, vice-président en charge du doctorat et directeur de l’école doctorale et Madame Chung, directrice des affaires internationales de l’EduHK.
Signature en novembre 2016 du partenariat stratégique entre Frédéric Villieras, Vice Président en charge de la Recherche, du doctorat et de la valorisation à l’UL et le Professeur LO Sing Kai, Vice Président en charge du doctorat et Directeur de l’Ecole doctorale de l’EduHK. ©
Recherche, doctorat, international : un tiercé gagnant
En matière de formation, « l’EduHK nous a sollicités il y a quelques semaines lors du salon APAIE à Taiwan, après avoir déjà montré son intérêt pour des réflexions partagées avec l’Université de Lorraine en 2015 et 2016 », explique Nathalie Fick, directrice des relations internationales et européennes.
Les échanges portent notamment sur de potentiels cours en anglais à l’Université de Lorraine pour les étudiants en master 2 de Hong Kong lors d’un stage long en France. « L’EduHK reçoit plus de 30 nationalités, les cours y sont assurés en chinois et en anglais. Une filière French Minor est en cours d’ouverture au niveau master, qui donnera lieu à des échanges d’étudiants » souligne Dominique Macaire, professeure en didactiques des langues et du plurilinguisme au laboratoire ATILF, qui a initié le partenariat en 2015. Suite à une demande faite par l’EduHK au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, un audit a été mené par Dominique Macaire qui ajoute « cette section de French Minor est en bonne voie, donnant ainsi une impulsion à la francophonie dans une région historiquement très anglophone ».
Le laboratoire ATILF a accueilli la délégation pour une visite de ses installations et une découverte du Trésor de la Langue française informatisé et des travaux récents de l’unité aux côtés d’Alain Polguère (équipe Lexique). Des échanges scientifiques et des publications communes existent déjà entre l’EduHK et l’ATILF. Des ouvertures vers d’autres coopérations en recherche sont envisagées, dans le domaine du plurilinguisme et de la petite enfance, par exemple.
La première thèse en cotutelle sera soutenue en 2018. Elle porte sur l’apprentissage du français à Hong Kong. Elle propose une entrée méthodologique innovante, peu connue en France, qui s’intéresse aux identités et aux contextes dans une perspective narrative. « Outre la signature de cette cotutelle, l’EduHK et l’école doctorale Stanislas envisagent de futures cotutelles de thèses, notamment en recherche sur l’interdisciplinarité en éducation » explique Cécile Bertrand-Dagenbach, responsable de l’école doctorale, « un nouveau sujet, issu du concours doctoral de l’EduHK a été soumis à l’école doctorale et aux laboratoires potentiellement intéressés ».
Visite du Centre de documentation Michel Dinet de l’ATILF ©ATILF
L’ouverture sur la société en ligne de mire
Le cœur de la visite de la délégation constituée de 12 jeunes chercheurs doctorants, était consacré à un séminaire de recherche interculturel sur les compétences de communication, sur le modèle du concours Ma Thèse en 180 secondes. Manon Yzoard, finaliste en 2014 (Interpsy) a présenté sa prestation.
En fin de journée la délégation a été reçue à la Mairie de Nancy par Monsieur Jean-Michel Berlemont en présence de Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine, pour souder les relations au-delà de l’université. Le lendemain, une visite de l’usine Saint-Gobain à Pont-à-Mousson couronna le séjour en montrant aux doctorants de Hong Kong la longue histoire de la Lorraine dans le tissu industriel en France.
Les dimensions « International », « Doctorat », « Recherche » et « Entreprise » trouvent ainsi une déclinaison originale en Sciences humaines et sociales. La formation universitaire est reliée à la recherche et au secteur de l’emploi en Lorraine, tout en y associant les instances locales.
Workshop Ma Thèse en 180 secondes encadrés par Lisa Jeanson & Jérémy Filet, doctorants à l’ED Stanislas. ©ATILF
Un partenariat inscrit dans la durée
L’étape suivante est proche ; elle concerne la participation de deux doctorants de l’UL invités en juillet à Hong Kong à l’International Postgraduate Roundtable and Research Forum cum Summer School 2017. Plus de 300 doctorants y sont attendus, venant d’Asie et des universités partenaires de l’EduHK en Europe et aux Etats-Unis, soit au total une trentaine de nationalités. Une conférence invitée de Dominique Macaire et un atelier scientifique doctoral en anglais sont prévus dans le programme cette année.
L’université d’éducation de Hong Kong et l’Université de Lorraine souhaitent ancrer ces relations dans la durée en déployant les programmes de formation d’étudiants, les thèses les échanges de personnels et les programmes de recherches communs.
La visite en images
Crédits photos : © Service communication ATILF