Des étudiants américains à Nancy

 
Publié le 3/05/2017 - Mis à jour le 5/05/2017
Les étudiants américains et français sur le parvis de l'ENSEM

Les 28 et 29 avril 2017, 17 étudiants de l’Université de Cincinnati (USA) se sont rendus à Nancy dans le cadre d’une coopération avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique.

L’Université de Cincinnati est classée parmi les meilleures 25 universités publiques de recherche aux Etats-Unis. Plus de 44 000 étudiants (dont 3 000 internationaux) fréquentent son campus, connu pour sa beauté (Forbes Magazine).

La visite des étudiants de l’université américaine s’est faite suite au rapprochement de l’ENSEM et de l’Université de Cincinnati initiée en 2015 et concrétisé en 2016 par la signature d’un accord de double diplôme.

La journée du vendredi 28 avril a été consacrée à la présentation de l’Université de Lorraine par Nathalie Fick, du collégium Lorraine INP par Anne Mathieu et de l’ENSEM par le biais de visites de ses locaux réalisées par les élèves-ingénieurs de l’école.

La journée du samedi 29 avril a été, quant à elle, placée sous le signe de la culture. Après une visite de la vieille ville et du centre historique de Nancy organisée par l’Erasmus Student Network (ESN), les étudiants américains ont visité le musée des beaux arts et terminé l’après-midi par un accueil dans les locaux de l’hôtel de ville (les villes de Nancy et de Cincinnati sont jumelées depuis 1991). Lors de cette rencontre, la mairie de Nancy a rappelé qu’elle proposait des stages d’été réservés aux résidents de ses villes jumelles ce qui a fortement intéressé une des étudiantes américaine. Cette dernière devrait, si tout se passe bien, re-fouler la place Stanislas d’ici quelques mois.

La journée s’est clôturée par une soirée organisée par les élèves-ingénieurs de l’ENSEM à la résidence ADINPL à Vandoeuvre. De quoi laisser un agréable souvenir aux étudiants américains et, peut-être, leur donner envie de revenir dans le cadre d’un échange académique…

Genèse de la coopération
En 2015 un rapprochement initié par Jean-Paul Ebanga, ingénieur ENSEM 1985, parrain de la promotion 2017 et PDG de CFM international (coentreprise entre la société américaine General Electric et la société motoriste française Safran Aircraft Engines implanté à Cincinnati) s’était opéré entre l’Université de Cincinnati et l’ENSEM.

L’année suivante, dans le cadre d’un déplacement organisé par la Mairie de Nancy pour célébrer le jumelage entre Nancy et Cincinnati, le directeur de l’école, Mostafa Fourar et la directrice des relations internationales, Stéphanie Gallaire, se sont rendus aux USA afin d’officialiser ce rapprochement en signant un accord de double diplôme entre les deux entités.

Cet accord a permis, durant l’année 2016-2017, à deux élèves-ingénieurs ENSEM de se rendre pour un séjour académique à Cincinnati et à l’ENSEM d’accueillir, depuis janvier 2017, un étudiant de l’Université américaine. Cette coopération devrait, par ailleurs, profiter une nouvelle fois à trois étudiants de l’ENSEM l’année prochaine.