Pascal Fontaine, nouveau directeur de l'URAFPA

Publié le 6/04/2017 - Mis à jour le 5/05/2023

Pascal Fontaine est le nouveau directeur de l'URAFPA (Unité de recherche Animal et fonctionnalités des produits animaux) depuis le 2 mars. Il succède à Guido Rychen, qui vient d'être élu directeur de l'ENSAIA.

Pascal Fontaine est professeur des universités à l'IUT Nancy-Brabois, au sein du département Génie biologique agro-alimentaire. Titulaire d'un doctorat option sciences agronomiques (obtenu à l'INPL en 1994), il a reçu en 2016 le prix de la recherche remis par la Société Industrielle de l’Est.

Ses thématiques de recherche

Afin de contribuer au développement d’une aquaculture durable (filière en pleine expansion à l’échelle mondiale), c’est-à-dire prenant en compte la diversité des territoires et des espèces, ses recherches ont porté sur la domestication de nouvelles espèces de poisson. Après avoir œuvré à la domestication d’une espèce d’intérêt régional majeur, la perche commune (Perca fluviatilis), il a orienté ses recherches vers :

• le développement d’une approche générique de la domestication de nouvelles espèces en se focalisant sur la fonction de reproduction, fonction clé dans la réussite du processus de domestication
  • l’étude des effets de ce processus sur la variabilité des performances de reproduction (qualité des gamètes et des larves).

Pour développer ces recherches, une équipe de chercheurs a progressivement été constituée et une plateforme expérimentale unique en Europe a été construite. Cette plateforme a récemment intégré le réseau européen AquaExcel 2020.

Son projet à la tête du laboratoire

Dans un contexte mondial de fort accroissement et de vieillissement des populations humaines (plus de 30% de la population aura plus de 60 ans en 2035) d’une part et de contamination des agrosystèmes par les micropolluants d’autre part, le projet global de l’unité cible des défis sociétaux majeurs que sont la sécurité alimentaire et la prévention des déficits fonctionnels liés au vieillissement, notamment cérébral. Pour l’unité, les enjeux liés à la sécurité alimentaire renvoient à deux problématiques distinctes :

•  le développement des productions piscicoles (domestication de nouvelles espèces et diversification de la production ; les importations représentent plus de 65% de la consommation en produits aquatiques de l’UE),
  •  la maîtrise de la qualité sanitaire des produits animaux (production d’aliments sains).

Aussi l’intitulé global du projet d’unité est « Sécurité alimentaire et prévention des déficits liés au vieillissement ». Les questions posées sont les suivantes : comment promouvoir un développement durable des productions animales aquatiques et terrestres intégrées aux territoires et répondant aux nouvelles exigences des consommateurs (aliments sains, favoriser les circuits courts) ? Comment les produits alimentaires d’origine animale consommés peuvent-ils influencer le vieillissement cérébral et les déficits associés ?

L’URAFPA est labellisée Equipe d'Accueil (EA 3998) de l’Université de Lorraine depuis le 1er janvier 2012. Pour la conduite du projet 2018-2022, l’effectif de l’unité sera de 34,5 membres permanents au 1er janvier 2018 : 8 professeurs, 2 chercheurs, 14 maîtres de conférences, 8,5 BIATSS et 2 AENES. Le personnel BIATSS comprend 2 collègues de l’INRA. Les membres de l’unité sont tous localisés à la Faculté des Sciences et Technologies et à l’ENSAIA, à Vandœuvre-lès-Nancy. La thématique de recherche de l’unité concerne les enjeux sociétaux majeurs que sont la sécurité alimentaire et le vieillissement, en lien avec les productions animales et la qualité de produits animaux. La notion de sécurité alimentaire fait référence à la production, l’offre, l’accessibilité, la disponibilité et la qualité de la nourriture. Les modèles animaux (poissons, rongeurs, animaux de rente) sont donc au cœur de ces recherches.