Guido Rychen est le nouveau directeur de l'ENSAIA (école nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires), depuis le 1er mars 2017.
De nationalité française et suisse, Guido Rychen, 53 ans, est ingénieur agronome et docteur d'AgroParisTech. Professeur des universités, il a débuté sa carrière à la Chambre d’Agriculture du Haut-Rhin avant de réaliser une thèse CIFRE chez Hoffmann La Roche. C’est en 1993 qu’il a réjoint l’ENSAIA où il développé plusieurs modules d’enseignement ainsi que la spécialisation de 3ème année "Agricultures et Développement des Territoires". Directeur de l'unité de recherche "Animal et Fonctionnalités des Produits Animaux" (URAFPA - équipe associée INRA) de 2007 à 2017, il coordonne également le projet de l'Agence Nationale de la Recherche "INSSICCA" 2016-2020 qui vise à développer des stratégies innovantes pour sécuriser les systèmes d'élevage dans les zones contaminées par la chlordécone. Au niveau national et européen, Guido Rychen est président de la section Biologie des organismes du Conseil National des Universités depuis 2013 et préside également le Panel scientifique sur les additifs et produits ou substances utilisés en alimentation animale de l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA, European Food Safety Authority) dont il est membre du conseil scientifique. Depuis sa prise de fonction, Guido Rychen ne conserve que ses missions ANR et européennes.
Son projet à la tête de l'ENSAIA
Fédérer les compétences, faire connaître les atouts de l’école, favoriser les innovations, 3 axes pour faire de l’ENSAIA un acteur majeur d’une dynamique agroalimentaire en région ainsi que sur la scène nationale et internationale. Le contexte est positif à l’image de l’évaluation globale de la CTI. Durant 5 ans, c’est un travail collégial qui sera mené avec pour objectifs de préciser le profil de compétences de l’ingénieur ENSAIA et faire évoluer les parcours pédagogiques tout en accroissant la lisibilité, l’attractivité et le rayonnement de l’école. Le renforcement du lien Formation/Recherche, le développement d’un pôle R&D, la structuration des missions de l’école autour de raies brillantes, le positionnement à l’international et les perspectives offertes par le projet Agrovalor (qui réunit les programmes Nutralor et Bioprolor ) sont au programme de ces prochaines années.
L’ENSAIA de Nancy forme chaque année 170 ingénieurs agronomes et ingénieurs des industries alimentaires, la plaçant au 2ème rang des Grandes Ecoles françaises dans ce secteur. En 3 ans, ces futurs ingénieurs sont aptes à remplir des fonctions techniques et économiques de haut niveau dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie, des industries alimentaires et biotechnologiques, dans l’environnement et dans l’ensemble des activités qui leur sont liées. L'école a également développé son offre de formation par apprentissage avec un nouveau diplôme d'Ingénieur de Production agroalimentaire. Parallèlement, l’ENSAIA propose une offre de formation en Master également accessible aux élèves-ingénieurs en 3ème année. Le doctorat s’effectue au sein de l’école Doctorale « Ressources Procédés Produits Environnement » (RP2E). 70 enseignants-chercheurs assurent la formation en lien étroit avec les laboratoires de recherche qu’abrite l’école. Ces laboratoires labellisés garantissent un environnement scientifique de haut niveau, renforcé par de nombreuses ressources, souvent uniques à l'image du domaine de la Bouzule, une ferme expérimentale dotée d'une plateforme complète de méthanisation. De cette dynamique pour le progrès sont nées 9 start-up qu’héberge l’école.