Créées en 2008 et d’emblée inscrites dans le cadre de la collaboration scientifique entre les facultés de droit de Metz et de Nancy, les Rencontres lorraines de la propriété intellectuelle ont désormais acquis un large écho en France et à l’étranger.
Ces cinquièmes Rencontres, qui se tiendront à Metz le 21 mars 2017, s’intéresseront aux aspects transfrontaliers de la contrefaçon. À l’heure de la mondialisation des échanges – laquelle heurte de front le principe de territorialité des droits de propriété intellectuelle –, la question appelait à l’évidence une telle journée d’études dans cette nouvelle région Grand Est qui, disposant d’une frontière commune avec quatre pays, est particulièrement concernée par les phénomènes transfrontaliers.
Outre ses aspects historiques et économiques, la contrefaçon transfrontalière sera donc envisagée tant du point de vue de son encadrement juridique que de celui de son traitement. De fructueux échanges sont attendus de cette journée.
Inscription obligatoire, payante pour les professionnels. Pour en savoir plus sur le programme et les modalités d'inscription, veuillez vous référer à la plaquette de présentation.