Redox symposium: Historical background and future developments/perspective in redox regulation

Mercredi 29 mars 2017 - 13:45 - Vendredi 31 mars 2017 - 12:30
Lieu(x):
Faculté des sciences et technologies Vandoeuvre-lès-Nancy

La régulation redox et plus spécifiquement les modifications post-traductionnelles affectant les résidus cystéine est un phénomène d'importance pour de nombreux processus biologiques. Une étape cruciale fut la découverte vers les années 1970 que la photosynthèse est régulée à plusieurs endroits par ce type de modification. Toutefois, dans la dernière décennie il est apparu que dans tous les organismes biologiques (incluant les systèmes animaux et bactériens) d'autres fonctions cellulaires et voies de signalisation sont contrôlés par des changements redox, certains étant étroitement reliés à la santé humaine ou à la virulence des infections bactériennes. Ce symposium consacré à la régulation redox est le troisième d'une série initiée en 2013 à Kaiserslautern suivie d'une deuxième édition déjà à Nancy en 2015. La présente édition coordonnée par les Drs Nicolas Rouhier (Université de Lorraine-INRA) et Stéphane Lemaire (CNRS, Université Paris 6), traitera de la régulation redox dans les systèmes eucaryotes et bactériens avec un accent particulier sur les plantes. Ce sera également une occasion d'honorer le Pr Jean-Pierre Jacquot qui a fait des découvertes pionnières dans ce domaine et prendra officiellement sa retraite en 2017.